Accueil  ›  Lorraine Pratique  ›  Se déplacer  ›  Réseau ferroviaire

Réseau ferroviaire

métrolor-TER sur les rails

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Porteur d’un projet régional global qui met au cœur de ses préoccupations le développement durable et la solidarité, la Région Lorraine souhaite proposer avec Métrolor-TER une véritable alternative à l’automobile. Un réseau accessible à tous les Lorrains pour leurs déplacements sur l’ensemble du territoire. Consciente des opportunités offertes par le TGV en termes d’ouverture nationale et internationale, elle entend mettre le TGV à la portée de tous et promeut l’interconnexion entre réseau à Grande Vitesse et réseau régional. Avec le développement du réseau Métrolor-TER et des connexions avec d’autres modes de déplacement, les transports deviennent ainsi un véritable levier de développement économique pour tous.


Ce soutien à l’attractivité du réseau Métrolor-TER passe par :
 

  • une amélioration du maillage du territoire en terme de dessertes,
  • des horaires correspondant aux besoins des lorrains en terme de déplacements quotidiens et d’interconnexion avec le réseau TGV,
  • un service de qualité par le biais de gares modernes et accessibles à tous les publics et de rames de grand confort,
  • une politique tarifaire attractive et solidaire,
  • une politique de communication dynamique en direction des usagers.
     

Métrolor-TER en action

Avec SimpliCités, la Région Lorraine est parmi les premiers à mettre en œuvre une « carte orange » à dimension régionale. A puce et sans contact, elle permettra à terme d’utiliser une seule carte pour différents modes de transports collectifs lorrains (régional, départementaux, urbains) et pour différents abonnements.

 

Quelques chiffres-clés:

  • Plus de 1850 km de voies
  • 30 lignes régulières, dont 4 effectuées uniquement par autocar.
  • 560 services ferroviaires régionaux par jour
  • 220 services routiers régionaux par jour
  • 169 gares et haltes

 

La Région Lorraine est autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs depuis le 1er janvier 2002. A ce titre le Conseil Régional est compétent pour définir les tarifs sur l’ensemble du réseau TER Métrolor, les dessertes, la qualité de service ainsi que l’information aux usagers.

L’exploitation du réseau est confiée à la SNCF. En tant qu’exploitant du réseau ferroviaire régional, la SNCF est intégralement responsable de l’exploitation, de la gestion commerciale du réseau et de la sécurité, mais également de l’affectation et de l’entretien du matériel.
 

La convention d’exploitation a été renouvelée en juin 2007, elle a été conclue pour la période 2007-2016. Cette convention porte uniquement sur les services TER-Métrolor, les dessertes TGV et Grandes Lignes relevant directement de la SNCF. L’Etat organise depuis 2010 les Trains d’Equilibre du Territoire (reprises des anciennes liaisons Corail).

La convention d’exploitation TER est basée sur un partage des coûts d’exploitation entre les usagers et les contribuables.
 

Les usagers, par l’achat de leur titre de transport, participent au financement du TER, à hauteur de 20 %. Aussi, 80 % des coûts de fonctionnement du TER sont à la charge de la Région et donc des contribuables, y compris ceux qui ne prennent pas le train Ce taux de couverture est l’un des plus bas de France, car la Région Lorraine a souhaité rendre le réseau Métrolor accessible au plus grand nombre en développant une tarification régionale très attractive : la tarification régionale Métrolor.


Depuis 1997, Réseau Ferré de France (RFF) est propriétaire et gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, c’est-à-dire des voies ferrés, des quais et de diverses installations ferroviaires, comme la signalisation par exemple. RFF est à ce titre responsable de la maintenance et du développement du réseau ferroviaire national. Son financement est en partie assuré par les péages payés pour chaque train, dont les TER, qui circule sur le réseau (« redevances d’infrastructures »). Par convention RFF délègue la gestion du réseau ferroviaire  à la  branche infrastructure de la SNCF.

Carte du réseau Métrolor-TER

16 janv. 2012

Télécharger (1731,78 KB) Type de document : PDF
Le Conseil Régional