Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Lorraine et Territoires

Lorraine et Territoires

Des politiques régionales territorialisées

 

Quel que soit le périmètre de la future Région, le Conseil Régional de Lorraine entend rester en prise avec les réalités de chaque territoire et veut affirmer encore plus fortement l’ancrage territorial de son action autour de deux exigences :

  • partager avec les territoires la volonté de renforcer le développement économique, la formation, l’emploi,  l’attractivité, etc. ;
  • consolider ses relations de proximité avec les territoires en portant une attention particulière à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants dans leur environnement local.

 

Fort de l’expérience tirée des Contrats d’Appui au Développement des Territoires (CADT conclus avec les seules collectivités pour la période 2012-2014) qui viennent de faire l’objet d’une évaluation, enrichie de l'expérimentation de la démarche prospective « Lorraine 2020 » sur les trois territoires à une échelle supra-CADT, le Conseil Régional de Lorraine a souhaité  aller plus loin :

  • en facilitant dans le dialogue avec tous les acteurs (élus des collectivités, monde associatif, acteurs économiques et de la formation, de la culture et du sport) la prise en compte des stratégies des priorités régionales (exprimées en particulier dans les schémas régionaux) dans les stratégies des territoires et les projets qui en résultent afin de favoriser le soutien à des projets relevant de priorités partagées ;
  • en accompagnant les acteurs locaux dans l’élaboration de leurs orientations stratégiques :
    • par les services du Conseil Régional ;
    • par le porter à connaissance des programmes globaux de développement et schémas régionaux et leurs déclinaisons dans les territoires ;
    • par la poursuite du soutien régional à l’ingénierie locale et aux études stratégiques, à la condition que cette ingénierie soit mutualisée entre acteurs et sollicite l’ensemble des financeurs potentiels ;
  • en confortant le travail en transversalité entre les services du Conseil Régional de Lorraine ;
  • en renforçant l'adaptation de ses politiques aux spécificités des territoires (territorialisation) au travers de la mise en œuvre d'un « Contrat de Partenariat Lorraine et Territoires» sur les 21 périmètres actuels des CADT (vote du cadre d'intervention en Séance Plénière en janvier 2015).

 

La réussite de cette nouvelle contractualisation repose sur la responsabilité et l’engagement de chacun pour que les politiques publiques associent non seulement les élus, mais aussi le milieu associatif et l’ensemble des acteurs locaux qui sont au cœur de la vie économique, sociale et culturelle des territoires et de la Lorraine.

 

La future contractualisation entend soutenir la créativité et l’initiative, la mise en réseau et les mutualisations. Elle doit aussi se construire avec tous, et prendre en compte à toutes les échelles territoriales (locale, départementale et régionale) les enjeux stratégiques régionaux :

  • de formation et d’adaptation des Lorrains tout au long de la vie ;
  • de renforcement de l’économie et de l’emploi ;
  • de prise en compte des exigences de la transition écologique et énergétique ;
  • d’amélioration de la mobilité, de l’accessibilité et de l’attractivité territoriale ;
  • de valorisation de tout ce qui peut contribuer à développer les liens entre les Lorraines et les Lorrains, entre les territoires afin de renforcer les équilibres et l’unité de la Lorraine.

 

Le Conseil Régional de Lorraine souhaite s'appuyer en particulier sur les ressources associatives et culturelles des territoires qui participent directement d'une dynamique locale de développement.

Parce que le Conseil Régional est convaincu du rôle majeur que jouent ces acteurs, il a depuis plusieurs mois renforcé le dialogue pour créer les conditions d’un lien permanent avec eux.

 

Le Conseil Régional de Lorraine se mobilise pour construire avec l’ensemble des acteurs de chacun des territoires un contrat-cadre s’appuyant sur un diagnostic et des orientations partagées entre les acteurs locaux et le Conseil Régional. Ces priorités partagées détermineront les contours de la programmation pluriannuelle des projets et actions portées dans le territoire.

 

L’efficacité de l’action régionale doit pouvoir s’appuyer sur l’engagement de tous les acteurs locaux, en concertation et en complémentarité avec les Communes, les Intercommunalités et les Conseils Départementaux et plus largement sur une participation renforcée des citoyens lorrains sans qui nous ne pouvons construire un avenir commun pour la Lorraine.

 

 

 

CPLT de la Meurthe et Moselle

3 déc. 2015

- Nancy et sa Couronne

- Pays du Bassin de Briey

- Pays du Lunévillois

- Pays Haut

- Terres de Lorraine

- Val de Lorraine

 

 

Télécharger (3681,98 KB) Type de document : ZIP

CPLT de la Meuse

3 déc. 2015

- PETR Coeur de Lorraine

- Haut Val de Meuse

- Pays Barrois

- Pays de Verdun

 

Télécharger (2642,13 KB) Type de document : ZIP

CPLT de la Moselle

3 déc. 2015

- Centre Mosellan Nied

- Nord Mosellan

- Pays Arrondissement de Sarreguemines

- Pays de Sarrebourg

- Pays du Saulnois

- Agglomération Messine

- Val de Rosselle

 

Télécharger (4291,22 KB) Type de document : ZIP

CPLT des Vosges

3 déc. 2015

- Pays de la Déodatie

- Pays de Remiremont et de ses vallées

- Epinal Coeur des Vosges

- Ouest Vosgien

 

Télécharger (5091,96 KB) Type de document : ZIP

Délibération des Contrats de Partenariat votés les 29 et 30 juin 2015

4 août 2015

Télécharger (3075,8 KB) Type de document : ZIP

Cadre général d'intervention voté les 29 et 30 janvier 2015

8 juil. 2015

Télécharger (3516,93 KB) Type de document : PDF
Le Conseil Régional