Accueil  ›  Lorraine Pratique  ›  Être jeune en Lorraine  ›  Participer

Participer

 

Apporter son avis, être solidaire, veiller au respect des droits de chacun, coopérer, toutes ces actions au quotidien donnent sens à votre vie et vous permettent de construire votre propre avis.

projet.png

 

Par exemple :
• participer à une association, être bénévole ou volontaire
• contribuer à des actions collectives, des fêtes de quartier
• s’informer, participer à des forums et des conférences

Les partenaires :

- Service civique
- Association de la Fondation Etudiante pour la Ville
 

En Lorraine, les jeunes citoyens sont aussi tournés vers l’international, à commencer par la Grande Région. Avec le site Grrrrr.eu les frontières n’en sont plus au niveau culturel, quant aux informations pratiques pour bien vivre sa jeunesse et en profiter un maximum, elles se déclinent sur les sites jeunesenlorraine.org, Mylorraine.fr et multipassplus.eu

 

MENER DES PROJETS

 

PROJET JEUNES VOSGIENS

 

Vous avez entre 10 et 25 ans, habitez les Vosges et un projet en tête ?

 

pr.png

Le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général des Vosges lance "Projets jeunes" : ma région, mon département, mon projet" pour vous, une aide financière pouvant aller jusqu'à 1 500 € pour mettre en place votre projet qu'il soit à caractère individuel, collectif ou associatif.

 

Plus d'infos ici

 

 

 

OFICE - Outil Formation Individuel à la Création d'Entreprise

 

Vous êtes porteur de projet en création/reprise d'entreprise ?

Le Conseil Régional de Lorraine et ses partenaires ont mis en place un dispositif d'accompagnement et de formation entrepreneuriale et/ou techniques en adéquation avec vos besoins.

 

Plus d'infos ici

 

 

CREATION D'ENTREPRISES ARTISANALES OU INDUSTRIELLES

 

Vous avez moins de 30 ans et un projet de création d'entreprise ?

Vous pouvez bénéficier de l'aide financière Création d'entreprises artisanales ou industrielles du Conseil Régional de Lorraine.

 

Plus d'infos ici

 

 

ENTREPRENEURIAT ETUDIANT

 

PEEL1.jpgLe Conseil Régional de Lorraine cofinance le "Pôle Entrepreneuriat Etudiants de Lorraine" (Peel) qui a pour mission d'amplifier les démarches de création d'entreprise par les étudiants. Son ambition première est de faire comprendre aux jeunes les valeurs de l'entrepreneuriat et leur permettre d'en expérimenter les approches.

Plus d'infos ici

 

 

BOURSE DEFI LOR

 

Logo Défi Lor.jpg

 

Le Conseil Régional de Lorraine et l'Etat s'engage pour le développement d'activités nouvelles et pour l'emploi des jeunes en Lorraine. Ils proposent aux 18-30 ans porteurs d'un projet entrepreneurial des aides financières et un service personnalisé dans le cadre de la nouvelle bourse Défi Lor.

 

Les objectifs de l'aide :

- Fournir un accompagnement personnalisé pour permettre au porteur de projet d'être conseillé et soutenu en fonction de ses besoins

- Soutenir les projets les plus aboutis, originaux et/ou créateurs d'emplois par une aide à la création.

Plus d'infos ici

 

 

 

Rencontre-Action : Les jeunes et leur territoire

 

Le Pôle Jeunesse de la Région Lorraine a organisé la sixième édition de ses « Rencontres-action », le Mercredi 3 Juillet, au théâtre Bernard Marie Koltès.

 

FLYER OK.jpg

 

La rencontre-action est un vrai moment d’échange et de débat informel et convivial entre jeunes, élus et partenaires jeunesse. L’objectif était de rassembler les jeunes lorrains autour d’une nouvelle thématique : « Jeunes et territoires : relation, représentation, participation »

Ce rendez-vous a été l’occasion de discuter du rapport qu’entretiennent les jeunes à leur territoire, de découvrir les projets menés par des jeunes pour faire bouger les choses et de débattre des actions à mettre en place en faveur d’une plus grande visibilité des jeunes en Lorraine.

Les questions soulevées ont été le sentiment d’appartenance des jeunes, leur inscription sur le territoire ainsi que leur rapport aux institutions et aux dispositifs jeunesse, et leur engagement en faveur de l’animation des territoires.

 

Sous le signe de la libre expression de la jeunesse et de la convivialité, la rencontre s'est poursuivi après le débat autour d’un cocktail apéritif.

S’inscrivant dans l’impulsion de la conférence LOR’Jeunes du 22 mars (Pont-à-Mousson), ce débat marque la clôture des évènements jeunesse avant la rentrée de septembre.

Le Conseil Régional