Accueil  ›  Lorraine Pratique  ›  Vivre l'environnement  ›  Biodiversité

Biodiversité

plante carnivore des Vosges

 

 

La biodiversité constitue une valeur patrimoniale, culturelle, écologique et économique qui doit être préservée. La sauvegarde de la biodiversité répond à une urgence de même grandeur que la lutte contre le réchauffement climatique.

 

 

 

La région Lorraine, bien que marquée par son passé industriel, possède des paysages d’une grande beauté et des milieux naturels d’une richesse écologique exceptionnelle. Ces territoires participent à l’attractivité de la Lorraine grâce à leur image de nature préservée et développent une offre touristique durable et respectueuse de l’environnement car liée à ces espaces exceptionnels. Dans cette perspective le Conseil Régional soutient les Parcs Naturels Régionaux  existants (3) ou en cours de création (2) dont le cœur de métier est la préservation et la valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel et favorise l’émergence de démarches de développement durable dans le cadre du Massif Vosgien.

 

Par ailleurs, la région Lorraine n’échappe pas au constat international de perte globale de biodiversité. En Lorraine, on compte 51 espèces végétales et 102 espèces animales menacées et protégées (au titre de la loi sur la protection de la nature). Face à ce constat, le Conseil Régional est l’un des principaux moteurs de la protection de la nature en Lorraine. En cela il contribue à protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel par :

 

  • la préservation, la restauration et la recréation de la Trame Verte et Bleue,
  • la protection de la biodiversité remarquable au travers notamment de son soutien au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (près de 6 000 ha préservés) et aux milieux et espèces y vivant. Par ailleurs le CRL a classé 6 sites Réserves Naturelles Régionales (RNR).
  • la sauvegarde de la biodiversité dans les étangs qui sont un des éléments de l’identité lorraine,
  • la préservation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.
Le Conseil Régional