Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Transports

Transports

Transports

Mise en service le 10 juin 2007, la 1ère phase de la LGV Est Européenne relie directement les principales villes de l’Est de la France, dont 10 en Lorraine, à Paris, mais aussi aux villes du Nord, de l’Ouest et du Sud-Ouest par les lignes d’interconnexion.

 

Les temps de parcours sont considérablement réduits, à l’exemple de Paris vers laquelle l’aller-retour est possible en une journée, voire une demi-journée, au départ des gares lorraines.

 

Convaincue des possibilités offertes par cette liaison TGV en termes de développement économique et d’attractivité du territoire lorrain, la Région a participé au financement du projet.

La seconde phase du projet consiste à prolonger la LGV entre Baudrecourt et Vendenheim (67) sur 106 kilomètres et à la raccorder au réseau classique au nord de Strasbourg. Elle permettra d’assurer la liaison Paris-Strasbourg en 1h50, en accélérant également les dessertes des autres villes d’Alsace, et améliorera les relations entre les pays de l’Union Européenne. L’objectif final est celui d’une mise en service de la 2ème phase de la LGV en mars 2016.

 

Le Conseil Régional