Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Europe

Cosmopolite et transfrontalière, la Lorraine n’en finit pas de surprendre. Loin, très loin de l’image d’antan…

 

La déconcentration culturelle

Devenue symbole de la déconcentration culturelle avec l’arrivée du Centre Pompidou-Metz en mai 2010, la Lorraine continue sa métamorphose, saisissant toutes les opportunités ; à commencer par sa position géographique.

 

Véritable fenêtre ouverte sur l’Europe, la Lorraine vit et travaille avec ses proches voisins. En effet, chaque jour près de 100 000 Lorrains passent une des trois frontières du territoire. Parmi eux, 80 000 travailleurs frontaliers gagnent le Luxembourg…

 

Une région transfrontalière

De son côté, la Lorraine n’est pas en reste et voit les touristes frontaliers affluer, aussi bien sur les pistes vosgiennes que dans le tout récent complexe Center-Parcs. Une situation de fait, constituée d’échanges et d’initiatives, qu’il était temps d’organiser, de mettre en réseau.

 

Ainsi est né le projet de construction d’une Région métropolitaine polycentrique transfrontalière. Une expression un peu technocratique de prime abord mais qui trouve pourtant des applications très concrètes, faisant de la Lorraine, un véritable laboratoire d’idées au service de la construction d’une « euro région ».
Ainsi, en misant sur l’innovation, sur sa jeunesse et sur l’adéquation besoin/spécificités des territoires, la Lorraine entend bien développer une économie forte, une économie du XXIème siècle fondée sur une croissance intelligente, durable et inclusive.

Le Conseil Régional