Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Formation tout au long de la vie  ›  Sécurisation des parcours de vie

Sécurisation des parcours de vie

Foun apprenti aux olympiades des métiersrmer, insérer, adapter, qualifier, préparer les Lorrains à l’emploi est un devoir pour le Conseil Régional de Lorraine.

Aujourd’hui, placer la formation au cœur de la « sécurisation des parcours de vie », c’est améliorer la cohérence entre les dispositifs, construire des solutions adaptées aux besoins de chacun et faire évoluer ce qui ne correspond plus à ces besoins.

Impulser une nouvelle dynamique d’interventions et de financement conduit à réinterroger toutes les logiques sclérosantes du champ de la formation soumis aux marchés publics, y compris les modalités de financement, qui ont abouti à une approche de la formation comme une fin en soi, organisée autour d’un marché à rentabiliser et générant une complexité incroyable inhérente à une multitude de dispositifs.

Il s’agit aussi de renforcer la dynamique structurée autour de l’accompagnement des actifs lorrains tout au long de leur vie professionnelle, y compris en amont de celle-ci sur le champ de la formation initiale, scolaire ou en apprentissage, pour leur permettre de suivre un parcours qui prévient les risques de rupture et d’exclusion. Un parcours source d’apprentissage, de perfectionnement ou de réorientation en cas d’échec ou de difficultés.

La Région souhaite aussi intervenir le plus en amont possible pour traiter les aléas et les risques de marginalisation ou d’exclusion afin de permettre à chaque Lorrain d’entretenir sa capacité à développer ses compétences et qualifications tout au long de sa vie professionnelle, et pas seulement agir en aval pour engager des formations quand la personne est déjà en proie à de multiples autres difficultés.
L’enjeu consiste à améliorer l’analyse des besoins en renforçant l'ancrage dans la réalité des territoires comme des entreprises et de leurs représentants, en complément des collaborations existantes avec les acteurs traditionnels de la formation, initiale comme tout au long de la vie.

 

Le Conseil Régional