Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Formation tout au long de la vie  ›  Jeunesse / LOR'Jeunes

Jeunesse / LOR'Jeunes

Parce que l’avenir de la Lorraine dépend  de celui de sa jeunesse, le Conseil Régional de Lorraine a pris l’engagement de conduire, en partenariat avec les acteurs publics et privés, une politique ambitieuse en faveur des jeunes.

 

Politique jeunesse.jpgDepuis 10 ans, la situation de la jeunesse française s’est aggravée et plus particulièrement en Lorraine au regard de la nature même de la crise économique. Les jeunes sont trop souvent une variable d’ajustement, ce à quoi nous devons opposer la culture de la relève.

A la fracture sociale s’ajoute désormais une fracture territoriale et à court terme, une fracture générationnelle. La jeunesse subit trop souvent les problèmes inhérents à son territoire (chômage, problématique de logement, absence de mobilité, réseaux de soins défaillants, accès aux loisirs et à la culture difficiles).

 

Cependant, la Lorraine a de nombreux atouts et reste une région jeune. La création de l’Université de Lorraine, l’offre de formation, les nouveaux projets économiques et industriels, les dynamiques jeunesses sur les territoires sont des démarches et initiatives porteuses d’espoir.

 

Il est désormais urgent d’agir mieux et ensemble en faveur des jeunes lorrains, tant au niveau régional que sur l’ensemble de nos territoires.

 

1. Réussir l’unité lorraine en matière de politique jeunesse

L’échelon régional est sans doute le plus approprié pour réussir des dynamiques d’unité au service de la jeunesse.

 

lorjeunes.png

Le Conseil Régional de Lorraine a mis en place un outil commun à l’ensemble des partenaires :

LOR’Jeunes, outil co-animé avec l’Etat. A la fois Laboratoire, Observatoire et Réseau d’acteurs, c’est un espace pour co-construire des réponses, mutualiser les analyses et surtout fédérer les énergies.

Ainsi, la Région pourra intervenir en complémentarité d’autres acteurs (Etat, collectivités, organismes) œuvrant en faveur de la jeunesse en appuyant leurs dispositifs.

Plus d'infos sur le site www.lorjeunes.lorraine.eu

 

 

2. Accompagner les parcours des jeunes sur les territoires

Cet accompagnement se décline en trois priorités : l’insertion pérenne, l’émancipation et l’autonomie des jeunes lorrains.

 

La politique régionale de jeunesse vise aussi à soutenir les acteurs qui participent à la socialisation des territoires. Il s’agit de développer de nouvelles pratiques pour :

  • Accompagner les publics en rupture vers des parcours de réussite

  • Favoriser l’engagement, la citoyenneté des jeunes et accompagner les projets de jeunes innovants

  • Répondre aux besoins d’autonomie des jeunes

 

Plaquette LOR'Jeunes

3 févr. 2014

Télécharger (714,33 KB) Type de document : PDF

Charte de partenariat LOR'Jeunes

15 mars 2012

Télécharger (184,75 KB) Type de document : PDF

Observatoire de la jeunesse solidaire – Enquête 2011 – Cahier spécial Région Lorraine – AFEV, 2011

13 janv. 2012

Dans le cadre du lancement de LOR’Jeunes, (…) la déclinaison de la Jeunesse Solidaire en Lorraine, action menée au niveau national, permet ainsi d’illustrer les représentations actuelles de la jeunesse en Lorraine.

Télécharger (2370,06 KB) Type de document : PDF

4ème Colloque National Jeunesse en Région

1163.pngLes 14 et 15 novembre 2013, le Conseil Régional de Lorraine et l'ARF ont organisé à Metz le 4ème colloque National "Jeunesse en Région".

L'objet du colloque était d'engager une réflexion sur l'évolution des politiques en faveur de la jeunesse conduites par l'Etat, les Régions et les autres collectivités territoriales.

 

Sur le thème "agir mieux et ensemble en faveur des jeunes", Jeunesse en Région a permis d'aborder les questions d'approche globale et de gouvernance des politiques jeunesses.

Téléchargez la restitution ici

2ème conférence LOR'Jeunes : la Lorraine, une terre d'engagement

 

206228_407619716001266_1041668127_n.jpgA la fois Laboratoire, Observatoire et Réseau d’acteurs, LOR’Jeunes est un espace pour construire des réponses, mutualiser les analyses et assembler les énergies.
En 2011, le « décrochage-raccrochage » a rassemblé, lors d’une première conférence régionale, l’ensemble des partenaires lorrains. La Région Lorraine et l’Etat ont lancé le 22 mars 2013 à l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, leur deuxième conférence jeunesse sur le thème de « l’engagement des jeunes », en présence de Martin HIRSCH, Président de l'Agence du Service Civique. Près de 500 acteurs de la jeunesse ont participé à cette journée.

 

Tous les détails ici et ici

Téléchargez le livret "Enquête régionale sur l'engagement des jeunes" ici

Le Conseil Régional