Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Formation tout au long de la vie  ›  Formations sanitaires et sociales

Formations sanitaires et sociales

jeune qui s'occupe d'un bébéLa Lorraine soutient et encourage les vocations du secteur sanitaire et social. L’accès aux soins sur le territoire lorrain n’est pas homogène. Le vieillissement de la population et le travail généralisé des femmes induisent la création de nouveaux métiers de services et d’aides à la personne. Par son action, le Conseil Régional de Lorraine souhaite répondre à un besoin important en termes de compétences et permettre de maintenir lien et cohésion sociale.
 

Cette volonté s’exprime dans le soutien à l’ensemble des établissements publics de formation en termes d’équipement, de fonctionnement et de matériel pédagogique mais également au travers d’aides directes aux étudiants et stagiaires. La Région peut également contribuer au soutien au secteur privé.
 

En Lorraine, les démarches de demandes de bourses d'études se simplifient. Un guichet de services en ligne permet aux étudiants de remplir leurs demandes d’aides et d’obtenir un relevé de leur situation individuelle en quelques clics. Le code permettant d’accéder à ce service est remis à chaque étudiant par son établissement de formation. Pour tout savoir sur les aides aux étudiants en formation sanitaire et sociale : sanitaire-social.lorraine.eu
 

Véritable partenaire de l’emploi, la Région apporte également son soutien aux actions de formation concernant les aides à la personne.
 

Le Conseil Régional de Lorraine s’engage pour que la contrainte financière ne constitue pas un frein aux vocations et soutient les formations payantes du secteur. En effet, dans les cursus du domaine sanitaire et social, la formation est gratuite hors frais d'inscription et frais éventuels d'équipement individuel.

 

Le Conseil Régional