Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Formation tout au long de la vie  ›  Formation tout au long de la vie

Formation tout au long de la vie

groupe d'adultes en formationLa formation professionnelle, une compétence régionale

 

Tous les indicateurs lorrains de l’emploi et de l’économie montrent une réelle urgence à de la formation un véritable levier qui permette d’atténuer les effets néfastes de la crise globale à laquelle nous sommes tous confrontés et notamment les Lorrains les moins armés.

C’est en qualité d’Institution pleinement en compétence de la question de la formation que le Conseil Régional de Lorraine souhaite s’engager dans cette voie en répondant du mieux possible aux difficultés que les Lorrains, les territoires et les entreprises rencontrent.

 

Les 6 axes de la politique régionale de formation
 

Favoriser l’accès des Lorrains demandeurs d’emploi à une première qualification

L’offre de formation régionale à destination des demandeurs d’emploi s'est construite en concertation avec les partenaires économiques et sociaux ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’éducation dans le cadre du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation.

Des choix sont faits en fonction des besoins rehaussés des territoires par les délégués territoriaux du Conseil Régional de Lorraine dédiés à cette question d’une part, mais aussi d’après les études et diagnostics territoriaux disponibles sur la question d’autre part.

Les études montrent que l’accès à une première qualification de niveau V ou IV multiplie par deux les chances d’accéder à un emploi même si cette qualification n’a pas de rapport avec l’emploi obtenu.

Accompagner les jeunes Lorrains les plus en difficulté

Les jeunes Lorrains de 16 à 25 ans représentent, en 2014, 20.7% de la demande d’emploi toutes tranches d’âges confondues. Il sont souvent les premiers avec les séniors à subir la précarité du marché de l’emploi et de l’insertion. La question de l’accès des jeunes à l’autonomie est un enjeu essentiel pour la région.

Le Conseil Régional, soutien, de fait, les Missions Locales, partenaires clés de l’accompagnement des publics jeunes de 16 à 25 ans. En 2014, 43 860 jeunes ont été accompagnés dans leur projet de vie par le réseau des Missions Locales. Outre le soutien apporté à ces structures, le conseil régional poursuit son engagement auprès du réseau des Ecoles de la 2ème Chance de Lorraine, à ce jour 12 sites et une antenne permettent de couvrir la totalité du territoire et d’accueillir plus de 1200 jeunes à l’année.

Favoriser l’accès des salariés précaires ou fragilisés à une qualification

Les chiffres du chômage ne tiennent pas compte des personnes en emploi précaire (CDD court, temps partiel, contrat aidé, etc.). La situation économique actuelle favorise ce type d’emploi et ne contribue pas à la sécurisation des parcours des Lorrains. Le Conseil Régional de Lorraine a décidé de contribuer à sécuriser la situation des salariés précaires en permettant l’accès à la formation par des dispositifs innovants et individuels.

Ces dispositifs visent à préparer les Lorrains en emploi précaire ou en transition professionnelle à rebondir vers un emploi durable par l’acquisition de compétences et de qualifications qui tiennent compte du marché de l’emploi.
 

 

11 délégués territoriaux, le lien avec les territoires lorrains et les acteurs de l’emploi et de la formation

La politique régionale en matière de formation est relayée sur les territoires par 10 délégués territoriaux chargés de mettre en œuvre les actions de formation financées par la Région, mais aussi de s’assurer de leur bon déroulement.

Ils participent à l’élaboration de diagnostics, en lien avec les acteurs locaux.

Les délégués territoriaux sont également chargés de transmettre au Secteur Formations Tout au Long de la Vie les besoins en formation spécifique des territoires dont ils ont la charge. Si dans certains cas l’offre régionale de formation ne permet pas une réponse adaptée aux besoins des territoires, les outils suivants peuvent être mobilisés :

- Les Actions Territoriales d’Insertion dans l’Emploi
- Les Actions Territoriales d’Accompagnement vers la Formation

Ces actions obéissent à un même processus : les acteurs de l’emploi et de la formation font un constat partagé (manque de compétences spécifiques, implantation d’entreprise, recrutement, etc.), ils se fédèrent autour d’un projet qu’ils soumettent aux délégués territoriaux qui l’instruisent et se prononcent sur sa faisabilité en accord avec le Secteur Tout au Long de la Vie.

Ces actions permettent de répondre de manière très ciblée aux besoins spécifiques des territoires lorrains en matière de formation. Elles permettent également d’associer les collectivités locales aux projets des territoires.
 

Sécuriser les parcours professionnels et de formation des Lorrains en garantissant de bonnes conditions d’accès aux formations ainsi que la valorisation de leurs acquis

Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) défini par l’article 22 de la loi du 5 mars 2014 instaure un droit à l’orientation professionnelle tout au long de la vie permettant à chacun d’acquérir ou de renforcer ses compétences ou sa qualification en prenant en compte le contexte social et économique territorial.

Dans notre région, la convention relative au SPRO lorrain a été signée le 10 novembre 2015 par le Préfet de la région Lorraine, le Recteur de l’académie Nancy-Metz et le Président du Conseil régional de Lorraine.

Cette convention précise que le SPRO lorrain doit permettre la réalisation de deux grands objectifs :

  • Assurer un accueil physique ou numérique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation, l’emploi
  • Proposer des services et/ou des prestations de conseil en orientation et un accompagnement aux personnes concernées, en fonction des besoins et des demandes formulées, et ce tout au long de leur vie

En lien avec cette convention et, comme le prévoit la loi du 5 mars 2014, un cahier des charges fixant les règles de mise en œuvre du SPRO lorrain a été validé par le CREFOP plénier du 16 juin 2015.

Enfin, un portefeuille de compétences numérique, Lorfolio, est à disposition de tous les Lorrains souhaitant valoriser leur parcours professionnel ou avoir un suivi personnel de toutes les formations suivies, de tous les emplois occupés.

Le Conseil Régional