Engagement / Participation

la jeunesse se retrouveLa jeunesse lorraine comme une ressource et non comme une contrainte, voilà dans quel état d’esprit la Région met en œuvre l’ensemble de ses actions. Dans le cadre de ses compétences, la collectivité développe une politique riche et variée en faveur des jeunes, tout au long de leur parcours de vie. Dans les lycées, elle leur offre des conditions d’enseignement de qualité avec un équipement adapté.

 

Elle soutient les formations par apprentissage pour former ceux qui seront les travailleurs de demain, les créateurs d’entreprises, la force vive d’une économie régionale qui a pour ambition de retrouver de sa superbe, dans les industries traditionnelles ou innovantes, dans les métiers porteurs d’emploi.

La Région s’investit aussi auprès de ceux qui cherchent une formation leur correspondant, ceux qui auraient décroché du système scolaire et qui aspirent à une intégration.

Avec l’École de la 2e chance, le Conseil Régional dispose d’un outil pour que les jeunes de moins de 26 ans construisent un projet professionnel et soient accompagnés dans leur démarche.

La Région Lorraine s'investit aux côtés de sa jeunesse, à travers des politiques culturelles, sportives et associatives, développées sur l’ensemble du territoire afin de toucher le plus grand nombre. Le soutien vaut également pour les politiques menées envers les universités.

La Région est consciente des difficultés auxquelles les jeunes Lorrains sont confrontés aujourd’hui, face à la conjoncture actuelle. Pour favoriser leur insertion dans la vie professionnelle, elle s’engage à répondre au mieux aux attentes de sa jeunesse et à l’informer sur ses actions et celles de ses partenaires.

Avec la mise en place d’outils, dont Lor’Jeunes, la Région se rend plus lisible dans ses actions. Elle permet de présenter l’ensemble des interventions régionales dans ce domaine de la jeunesse qui fait jouer une grande transversalité entre les pôles de compétences, tous complémentaires pour les actions menées, et qui renforcent la dynamique régionale entre les acteurs publics et privés qui interviennent dans les projets émanant ou à destination des jeunes Lorrains.

 

Plus d'infos sur l'engagement des jeunes sur le site www.lorjeunes.lorraine.eu


 

Etat des lieux sur l'engagement
des jeunes en Lorraine

 

jeunse pose graff_resize.jpg

Au regard d’un certain nombre de projets actuellement en cours d’examen au niveau régional et national, la Région Lorraine et la Direction Régionale Jeunesse Sports Cohésion Sociale (DRJSCS) ont réalisé un état des lieux régional sur la place et l’engagement des jeunes en Lorraine.
L’engagement participe au processus d’autonomie et d’émancipation du jeune en le rendant utile aux autres et acteur de son propre parcours.

Afin de recueillir leurs avis des jeunes, un questionnaire destiné aux jeunes de 16 à 25 ans a été élaboré ; il a permis un repérage global de leurs engagements, mais également d’identifier les facteurs qui favorisent ou freinent ces engagements ainsi que leurs initiatives ou leur participation à la vie publique. De plus, ce questionnaire a permis de disposer d’un éclairage particulier sur l’engagement des jeunes des quartiers prioritaires dans politique de la ville.

Pour voir l'enquête cliquez ici

Le Conseil Régional