Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Formation tout au long de la vie  ›  Lycées et CFA

LYCEES ET CFA


En matière de la formation professionnelle initiale le Conseil Régional veille à d’adapter l’appareil et l’offre de formation afin de préparer les jeunes lorrains aux métiers émergents, notamment ceux en lien avec le Pacte Lorraine, comme aux évolutions des métiers traditionnels existants sur les territoires.

Le processus de construction et de pilotage de la carte des formations initiales professionnelles, sont réalisés en collaboration avec les autorités académiques (Rectorat d'Académie, Direction Régionale de l'Alimentation6agriculture-Forêt).

 

L’appareil de formation : lycées et Centre de Formation d’Apprentis

 

 

                                                                     Chiffres Rentrée 2015                       Chiffres Rentrée 2014

*DIMA Dispositif d’Insertion au Métier en Alternance

 

 

Adaptation de l’offre de formation

Conformément à ces engagements, le Conseil Régional de Lorraine a fait évoluer l’offre de formation initiale à la rentrée 2015. Ainsi, 24 nouvelles formations sont proposées au sein des CFA (apprentissage ) et des lycées d’enseignement professionnel (statut scolaire) par rapport à l’année précédente.

Une attention particulière a été accordée aux projets en lien avec les enjeux socio-économiques de la Lorraine, notamment le Pacte Lorraine qui a permis de structurer les choix à réaliser en matière d’ouvertures. Celles-ci relèvent prioritairement des filières traditionnelles lorraines et d’avenir ou de celles contribuant à la dynamisation des territoires ou à l’élévation du niveau de qualification des jeunes lorrains.
De par leur spécificité ou leur rareté, certaines de ces formations permettent d’enrichir l’offre de formation professionnelle lorraine et contribuent à répondre à des besoins au niveau national.

 

En 2014, 107 000 jeunes lorrains inscrits dans des établissements de formation initiale administrés en partie (financements et/ou pilotage de l’offre de formation) par le Conseil Régional de Lorraine dont 53 741 apprenants en formation initiale professionnelle (hors formations sanitaires et sociales).

 

Pour plus d’informations sur la carte lorraine des formations, rendez-vous sur http://www.lorpm.eu

Le Conseil Régional