Apprentissage

Apprentissage

 

un apprenti au travail

Le Conseil Régional de Lorraine s’engage aux côtés de ses apprentis et des entreprises lorraines. En adaptant l’offre de formation aux besoins des professionnels et des territoires et en modernisant son appareil, il poursuit le double objectif de permettre aux jeunes de développer leurs compétences professionnelles et de se diplômer et il répond aux besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre qualifiée. L’apprentissage comme outil de réponse à la crise, le Conseil Régional y croit et développe ce mode de formation, en cohérence avec l’enseignement professionnel sous statut scolaire.

Concrètement, la Région finance les Centres de Formation d’Apprentis, en matière de fonctionnement et d’investissements ; elle soutient leurs actions visant à développer la qualité de l’apprentissage et à sécuriser les parcours des apprentis.

En outre, la Région accompagne les apprentis pour leur permettre d’accéder à un diplôme garant d’une insertion professionnelle rapide et durable. Avec la bourse de premier équipement, elle participe à l’acquisition de vêtements de travail, d’outils et de matériels nécessaires à la formation suivie dans les différentes filières. Ce soutien est complété par une participation régionale aux frais de transport, d’hébergement et de restauration.

 

.L'apprentissage transfrontalier

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des lorrains et des sarrois sur le marché du travail transfrontalier, le Gouvernement de la Sarre, le Conseil Régional de  Lorraine et leurs partenaires formation ont signé un Accord Cadre pour le développement de la formation professionnelle transfrontalière, initiale et continue et  un accord relatif à l'apprentissage transfrontalier.

Comment ça marche ?

Les jeunes lorrains et sarrois, ayant le statut d’apprentis dans leur pays respectifs, peuvent désormais réaliser la totalité de leur formation pratique dans une entreprise du pays voisin. Pour un apprenti lorrain, la partie théorique de sa formation se déroule dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis) lorrain et la partie pratique de l’apprentissage dans une entreprise en Sarre. Réciproquement, un apprenti sarrois peut conclure un contrat d’apprentissage avec une entreprise lorraine et y effectuer la partie pratique, tout en suivant les contenus théoriques dans un centre de formation professionnelle sarrois.

 

Par ailleurs, la Région porte un soin particulier au soutien des entreprises qui emploient des apprentis.

  • Prime Régionale d'Apprentissage

Cette aide s’adresse aux employeurs de moins de 11 salariés (cumulable avec l’aide au recrutement d’apprentis supplémentaires).

Cette aide s’élève à 1000 € par contrat et par apprenti dans les conditions définies dans le Dispositif d’Intervention Régionale

Consultez les offres d'apprentissage sur  www.saril.lorraine.eu

 

 

 

Le Conseil Régional