Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Formation tout au long de la vie

Formation tout au long de la vie

La jeunesse lorraine est au cœur de la créativité de notre région. Elle est la clé de notre dynamisme, de notre capacité à innover et à construire l’avenir. Par les moyens que nous lui accordons, elle préfigure la Lorraine de demain. Mais aussi en formant, insérant, adaptant, qualifiant, préparant nos concitoyens à l’emploi, dans une logique de sécurisation des parcours de vie.

 

La formation est l’un des premiers métiers de la Région qui accompagne, du lycée à la retraite, les jeunes et les adultes dans leurs besoins de formation tout au long de la vie. Avec une crise économique qui perdure et qui a largement touché la Lorraine, des nouvelles filières porteuses de richesse et d’emplois qui ont des difficultés à émerger, notamment dans l’industrie, et l’emploi salarié qui chute, la situation du territoire aurait pu sombrer dans un certain marasme.

 

Le Conseil Régional de Lorraine a élaboré son Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. Celui-ci a été signé avec l’État, le Ministère de l’Éducation Nationale et en collaboration avec l’ensemble des partenaires régionaux de la formation et de l’emploi. Ce CPRDF a pour objectif de repositionner la Lorraine comme une région industrielle d’avenir en favorisant l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi grâce à la formation professionnelle.

la jeunesse vue du cielLes priorités du Conseil Régional de Lorraine sont d’aider à développer les nouvelles filières d’industrie d’avenir, de mettre en place des actions pour aider les travailleurs à trouver, ou retrouver un emploi, d’élever le niveau de qualification de tous les actifs du territoire afin de sécuriser leurs parcours, et d'offrir aux entreprises du territoire une main d’œuvre qualifiée.


Le CPRDF

 

Le CPRDF a été élaboré suivant une logique de quatre parcours de formation qui accompagnent les Lorrains tout au long de leur vie.

 

La formation initiale constitue la première étape du parcours de chaque Lorrain, du début de sa formation jusqu’au premier emploi, quel que soit son niveau de qualification. Elle s’achève par l’obtention d’un diplôme qui favorise l’accès à l’emploi. Parcours majeur puisqu’il s’agit de la première étape de la vie professionnelle, il est soutenu par la Région sur le terrain, dans les établissements scolaires, les centres de formation des apprentis, mais également sous la forme d’aides diverses, comme la bourse de premier équipement pour les apprentis.
 

une apprentie en actionLa mobilité subie s’adresse aux travailleurs qui basculent d’une situation d’emploi à une situation de chômage. La formation professionnelle et les dispositifs mis en place par la Région sont alors des outils permettant d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et retrouver au plus vite un emploi, mais peuvent aussi être mis à la disposition des structures qui voudraient éviter à leurs employés une période de chômage partiel.

 

Le parcours insertion a pour objectif de lutter contre l’exclusion professionnelle et sociale, des jeunes et moins jeunes. La Région propose dans ce cadre des perspectives réelles pour s’accomplir et retrouver un rôle dans la société, par le biais d'un emploi. C’est le cas notamment avec les Écoles de la 2e chance qui permettent aux jeunes décrocheurs et sortis du système scolaire sans qualification de construire un projet professionnel.

 

La mobilité choisie concerne toutes les personnes qui font valoir leurs droits à la formation, ou qui souhaitent une transition professionnelle.
 

Pour ces quatre parcours, la Région s’appuie sur un ensemble de partenaires professionnels de l’emploi et de la formation, ainsi que sur des dispositifs adaptés à chaque public concerné, tout au long de la vie, pour ne laisser personne au bord du chemin. En formant au mieux la jeunesse aux métiers qui seront ceux de demain, en augmentant les qualifications des salariés en poste, et en sécurisant les parcours de tous, la Région s’engage dans une démarche volontariste et partenariale qui repositionnera économiquement la Lorraine tout en consolidant son développement humain et social.

Le Conseil Régional