Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Institution

L'Institution lorraine

Président en séance plénièreLe Conseil Régional de Lorraine intervient dans le quotidien de chaque Lorrain, sur l’ensemble de son territoire.  À chacune des étapes de votre vie, l’institution, avec ses 73 élus et ses 3 400 agents, convaincus de la richesse et des atouts de notre région, est à vos côtés et à votre service pour faire de la Lorraine une terre audacieuse, accueillante et souriante.
 

La Lorraine, ce sont 2,3 millions d’habitants, répartis sur quatre départements, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges, aux richesses multiples, naturelles, culturelles et historiques.

La Région Lorraine, c’est aussi une force vive économique avec un tissu de 140 000 entreprises, une force d’avenir avec ses 92 000 lycéens et ses 16 300 apprentis, une force solidaire avec ses 30 000 associations.
 

Une implication quotidienne


bâtiment du Conseil Régional de LorrainePour porter toutes ces forces au plus haut, pour accompagner le développement de son économie, encourager la jeunesse à bien se former, à trouver sa voie dans une formation supérieure, dans la recherche, dans les filières de professionnalisation dont l’apprentissage est le plus beau symbole, les élus et les agents au service de la Région s’impliquent au quotidien pour donner à votre région tout le rayonnement qu’elle mérite, que vous méritez. Toutes les décisions prises par votre Région émanent de réflexions qui ont été discutées en commissions et votées par l’assemblée des conseillers régionaux que vous avez élus au suffrage direct. Les actions du Conseil Régional s’organisent, se traitent et sont mises en œuvre dans les pôles dont l’organisation résulte de la structuration des compétences attribuées à l’institution au niveau national. Volontariste, la Région Lorraine intervient également dans des domaines dont elle n’a pas obligation de compétences mais pour lesquels elle s’engage avec l’ambition de valoriser toujours plus ses hommes et ses territoires.

 

Les grands axes
 

Organe exécutif de proximité, l’institution régionale a un pouvoir de décision et d’intervention sur l’ensemble du territoire lorrain, lui permettant de mener de grands projets structurants tout en privilégiant l’équité de ce territoire dont elle a la charge.

Pour cela, le Conseil régional de Lorraine s’est organisé autour de 4 grands axes :

 

Concours à l’économie :

le Conseil Régional définit le régime des aides économiques aux entreprises et décide de leur octroi. Il élabore un schéma régional de développement économique, dans des domaines du commerce extérieur, de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture, forêt et industrie agro-alimentaire, de l’économie touristique, de la recherche et de l’enseignement supérieur ou encore de l’innovation et dans l’aide à l’implantation.

 

Jeunesse, sécurisation des parcours de vie et formations :

Le Conseil Régional définit la politique régionale en matière de formation dans une logique d’accompagnement des parcours de vie de chaque Lorrain, dès la formation initiale puis tout au long de la vie professionnelle. Il a par ailleurs la responsabilité du recrutement et de la gestion des agents techniques territoriaux des établissements d'enseignement (ATTEE) au sein des lycées.

 

Ethique et responsabilité de l’écodéveloppement :

le Conseil Régional est en charge de l’élaboration d’un schéma régional des transports, de la mobilité, de l’écologie et du développement durable.

 

Vie, attractivité et équité des territoires :

le Conseil Régional gère tout ce qui relève de l’aménagement, des infrastructures, mais aussi du sport, de la culture, des TIC et de la vie associative. Il peut aussi participer au financement et à la réalisation d’équipements sanitaires.

Votre institution est dédiée à son territoire lorrain, mais regarde aussi au-delà des frontières. Dans le cadre de la Grande Région (Sarre, Luxembourg, Wallonie, Rhénanie-Palatinat, Communauté française et germanophone de Belgique, Lorraine) elle est engagée dans le développement d’un espace transfrontalier et d’une synergie européenne dans la mise en avant des richesses des territoires proches et de leurs habitants.
 

Le Conseil Régional