Solidarité internationale

 

En matière de solidarité internationale, le conseil régional soutient des actions de développement solidaire et structurant menées par des porteurs de projets lorrains dans la quasi-totalité des pays éligibles à l’aide publique au développement. En complément de cette intervention, le conseil régional encourage les actions de sensibilisation à la solidarité internationale menée en Lorraine par les opérateurs lorrains de notre territoire et est également susceptible d’apporter des aides d’urgence mobilisables en cas de catastrophe naturelle.

 

Contacts : international@lorraine.eu.

Année européenne du développement

Financements, labellisation, mobilisations… Plus d’informations sur notre page consacrée à l’AED2015.

Réseau MultiCooLor

Le conseil régional participe à MultiCooLor, le réseau multi-acteur de la coopération en Lorraine.

Sa création  fait suite à une démarche collective de réflexion et de concertation sur la mise en réseau du milieu lorrain de la solidarité internationale et de son ouverture à de nouveaux partenariats, menée sous la coordination du conseil régional. Il regroupe les acteurs du développement et de la solidarité internationale, de tout type : associations, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire, structures d’éducation et de formation, etc. Il a pour objectifs l’échange entre acteurs et la mutualisation et coordination des actions, et ce pour leur donner une meilleure visibilité et renforcer leur efficacité.

Pour en savoir plus, visitez le site du réseau MultiCooLor.

Accompagnement des jeunes initiatives solidaires avec Réajis

Le conseil région participe à Réajis, un réseau informel de structures associatives et institutionnelles lorraines, coordonné par Lor-Sud, créé pour informer et aider les jeunes Lorrains dans l’élaboration de projets de solidarité internationale. Il propose une démarche d’accueil, d’orientation, d’accompagnement, de formations, de soutien pour les aider à aller plus loin dans leur projet.

 

Pour en savoir plus, visitez le site de Réajis.

Aide humanitaire d’urgence

Le conseil régional est susceptible de soutenir l’action d’opérateurs lorrains venant en aide à une population étrangère frappée par une urgence humanitaire.

 

Prendre contact dès que possible avec le service à l’adresse international@lorraine.eu.

Le Conseil Régional