Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Efficacité économique  ›  Recherche et enseignement supérieur

Recherche et enseignement supérieur

étudiant à science poDans la course à l’innovation et à la relance économique, le Conseil Régional de Lorraine porte toute son attention aux connaissances scientifiques et techniques ainsi qu'à la recherche, convaincu du rôle clef joué par le savoir dans le développement économique de son territoire. Plusieurs raisons conduisent la Région à s’engager auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

La première est de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement, et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises lorraines. Cette synergie est nécessaire pour positionner les acteurs économiques dans la course mondiale à l’innovation.


Dans le même temps, la Région favorise la diffusion ainsi que la promotion des connaissances et des compétences de pointe de son territoire pour attirer étudiants, mais aussi chercheurs, dans des établissements aux formations supérieures de qualité. La Lorraine souhaite ainsi rayonner à l’échelle nationale et européenne dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, tout en valorisant son image et son attractivité afin de développer des coopérations avec des partenaires extérieurs.

Pour mener à bien ses objectifs, la Région octroie des aides aux projets de recherche et d’équipement des laboratoires. Elle soutient ainsi les cinq programmes régionaux de recherche dans l’acquisition d’équipements structurants. Elle finance également des projets immobiliers comme l’Institut Jean Lamour, Iseetech ou encore Artem.
Dans le cadre des Contrats d’Objectifs annuels avec les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche lorrains, la Région apporte son soutien aux chercheurs, aux projets, au programme spécifique contre le cancer, aux formations innovantes, à la vie étudiante ou encore à l’organisation de colloques et autres manifestations d’information, mais aussi de culture, scientifiques et techniques. Des bourses de thèse et de post-doctorat sont ainsi offertes aux chercheurs selon des critères prédéfinis. Un portail Ouvertud a été mis en place pour permettre un accès permanent aux étudiants afin de faciliter leurs demandes d’aide à la mobilité étudiante à l’étranger.


Dans le cadre de la création officielle de l’Université de Lorraine en 2012, qui ouvre sur une dimension économique où enseignement et création sont liés pour répondre aux défis industriels, la Région accompagne le plan Campus lorrain et appuie les projets émanant des Investissements d’avenir.
Un avenir qui passe aussi par la coopération transfrontalière et internationale. Dans cet esprit, le Conseil Régional de Lorraine préside le Groupe de Travail "Enseignement Supérieur et Recherche" de la Grande Région (GT ENSUP). Ce groupe de coopération est composé de l’ensemble des institutions transfrontalières responsables pour les affaires d’enseignement supérieur et de recherche ; il propose des actions telles que le Fonds Interrégional de la Recherche et le Prix interrégional de la Recherche. La Région soutient également l’Université de la Grande Région (UGR), les projets académiques et scientifiques en lien avec la Russie (Oblast de Tomsk notamment) ainsi que l’accueil de chercheurs étrangers d’excellence en Lorraine.


Enfin, la Région contribue à la promotion de la Communauté lorraine de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en valorisant leurs actions à travers le site Eurêka.Lorraine.eu entièrement développé en français, anglais et allemand.

La Région Lorraine est au cœur de l’Europe de la connaissance. Avec près de 4 000 scientifiques, l’activité de recherche est bien réelle sur notre territoire.
Pour organiser son potentiel, la Région développe les programmes régionaux de recherche, les pôles de compétitivité reliant entreprises et laboratoires, soutient les plateformes de mutualisation des compétences et des moyens. Enfin, la Région, à travers des projets et réseaux internationaux, implique ses chercheurs dans des programmes.

Le Conseil Régional