Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Efficacité économique  ›  Innovation

Innovation

l'innovation en LorraineRenforcé dans son rôle de chef de file du développement économique, le Conseil Régional de Lorraine s’engage pour ancrer l’innovation au cœur des territoires. Cette ambition se traduit par la mise en œuvre d’un certain nombre d’outils visant à renforcer la capacité d’innovation individuelle ou collaborative des entreprises.
Ainsi, s’appuyant sur sa stratégie régionale d’innovation dite « spécialisation intelligente », le Conseil Régional de Lorraine crée un environnement au service du développement économique et des projets accélérateurs de croissance, en proposant ressources et financement permettant aux entreprises de mener à bien leurs projets innovants, de l’idée jusqu’à la phase précédant leur lancement  commercial (intelligence économique, propriété intellectuelle, réalisation de prototypes…). Le Fonds Régional pour l’Innovation en Lorraine (FRIL), outil créé en partenariat avec BpiFrance depuis 2006, constitue ainsi le principal outil généraliste au service du financement des projets d’entreprise.

Le Conseil Régional de Lorraine peut s’appuyer sur un important potentiel de formation, de recherche, de création et de diffusion de connaissances de pointe, mais aussi sur un tissu de PME / PMI performantes. Sa politique d’innovation permet de renforcer la synergie entre les entreprises et la recherche et les partenariats avec les branches professionnelles, les collectivités territoriales et les services de l’Etat.

Le Conseil Régional de Lorraine encourage les initiatives des pôles de compétitivité sur son territoire (Materalia, Pôle Fibres-Energivie, Hydreos) et les clusters comme Aériades, Ecopôle Lorraine ou Green Valley, visant le développement de réseaux et la structuration de la recherche autour de pôles de compétences pour encourager l’émergence de partenariats et l’innovation collaborative.

De plus, le Conseil Régional de Lorraine porte une attention particulière aux outils permettant la mutualisation de moyens de recherche pour la mise en œuvre de projets collaboratifs et de développement (les plateformes portées par le CEA Tech, notamment "usine du futur", l’Institut Lafayette sur l’optoélectronique, la plateforme INORI dédiée à la fabrication additive, etc.) en cohérence avec les filières soutenues par le Conseil Régional autour des technologies du numérique, de la santé, des éco-industries, de la chimie verte, des matériaux innovants, de l’automobile ou de l’aéronautique notamment.

L’appui régional se concentre aussi sur la sensibilisation des entreprises peu familiarisées avec les processus d’innovation en les accompagnant dans la définition et la formalisation de leurs projets, dans le cadre du soutien au Réseau de Développement et d’Innovation (RDI).

En amont des projets d’entreprise, le soutien régional intervient également dès l’étape de maturation et valorisation de la recherche publique, dont l’objectif est de permettre le transfert à moyen terme de résultats de recherche vers une entreprise, générant de la création de valeur et des avantages concurrentiels.
 

Le Conseil Régional