Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Efficacité économique  ›  Développement et accompagnement des entreprises

Développement et accompagnement des entreprises

vue intérieur de l'entrepriseEn matière de développement et accompagnement des entreprises, trois ambitions résument la volonté politique du Conseil Régional de Lorraine :

 

- structurer nos filières pour permettre de développer et de diversifier nos entreprises en les aidant à renforcer leurs besoins (technologie et innovation) et en bénéficiant, au maximum, des fonds des programmes européens ;

- accompagner au plus près du terrain nos entreprises de proximité et celles de l’Economie Sociale et Solidaire, en leur permettant de bénéficier, grâce au travail de rapprochement entrepris avec tous nos partenaires, de la création-reprise d’entreprises, d’encore plus de conseils et d’aides à la décision pour concrétiser leurs projets ;

- permettre à toutes nos entreprises, grandes ou petites, d’avoir à disposition «  la boîte à outils financière » répondant à leurs différents besoins, tant en amorçage qu’en développement.

 

Du fait des spécificités de son économie, et notamment de son industrie, la Lorraine subit les effets de la crise et est directement impactée par les effets de la conjoncture internationale. Cette situation exige, d’une part, de favoriser l’émergence d’activités innovantes et, d’autre part, d’encourager le développement endogène et la dynamique des entreprises lorraines. A l’heure de la création de la Banque Publique d’Investissement et dans la perspective du nouvel acte de décentralisation annoncé, le rôle du Conseil Régional devrait être renforcé en matière de développement économique. Afin que les entrepreneurs évoluent au sein d’un environnement plus opérationnel, facilitant le développement de leurs activités et la concrétisation de leurs projets, la Région élaborera en 2013, avec ses partenaires, un nouveau Schéma Régional de Développement Economique et de l’Innovation (SRDEI). Ce schéma intègrera et consolidera la Stratégie Régionale d’Innovation. En cours d’élaboration, celle-ci s’inscrit dans les enjeux des futurs programmes européens opérationnels. De plus, le SRDEI soutiendra l’économie lorraine selon les 3 axes d’intervention principaux suivants :

 

  1. Dynamiser la création - reprise d’entreprises avec la chaîne d’appui régionale ;
  2. Favoriser le développement des PME-PMI, en lien avec la structuration des filières ;
  3. Soutenir le développement international des PMI-PME lorraines.

 

Le Conseil Régional