Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Efficacité économique

Efficacité économique

Le développement économique et l’emploi constituent une des premières préoccupations des Lorrains. C’est pourquoi la Région Lorraine conduit de nombreuses actions en faveur des entreprises pour les accompagner dans leur dynamisme, la concrétisation de leurs projets et participer à la création et la pérennisation d’emplois.

 

Le concours à l’économie régionale a plusieurs objectifs, et d’abord celui de faire naître, avec les partenaires, de nouvelles activités, de nouvelles productions ou de nouveaux services sur tous les territoires. Pour ce faire, la politique régionale a été redéfinie afin de renforcer son efficacité et de tenir compte des nouveaux enjeux qui s’imposent à la Lorraine et aux Lorrains. Aujourd’hui, la Région développe des outils et dispositifs de soutien à la recherche et à l’innovation tels que l’Agence de Mobilisation Economique ou le Fonds Régional pour l’Innovation en Lorraine (FRIL) ; elle entretient également des partenariats privilégiés avec des acteurs clés comme l’Université ou les pôles de compétitivité.

 

Réindustrialisation de la Lorraine

 

L’intervention régionale porte sur l'anticipation des mutations industrielles et économiques. Pour ce faire, le Conseil Régional de Lorraine mise sur des partenariats économiques, de l’innovation sociale, des formations ou des adaptations avec les branches professionnelles. En structurant les filières clefs de son économie (automobile, aéronautique, chimie, bois, industries agro alimentaires etc.), la Région fédère les industriels concernés autour d’une dynamique collaborative dont l’objectif est la réindustrialisation de la Lorraine, sur des axes nouveaux, porteurs d’activités, de valeur ajoutée et d’emplois.

 

La Lorraine, une terre innovante


paysage de village lorrainTous les secteurs d’activité qui font la richesse du territoire sont accompagnés par la Région : formation de qualité des salariés de demain, aide à l’implantation des entreprises locales et à investissements étrangers, mais aussi développement des outils de recherche qui conduiront à faire de la Lorraine une terre innovante et tournée vers l’avenir, sans oublier les activités traditionnelles épaulées pour anticiper leur nécessaire mutation. En aménageant des zones d’activité au carrefour des grandes infrastructures régionales, la Région répond au défi de renforcement de sa compétitivité et de valorisation des potentialités des entreprises. Un enjeu majeur dans la politique régionale qui mène à des actions transversales entre les domaines de l’économie, la formation et la politique de territoire, pour anticiper les mutations économiques, structurer les filières, réduire les inégalités et dynamiser l’ensemble de la Lorraine. Une Lorraine qui s’appuie sur des filières déjà porteuses d’emplois, (industries, agriculture et agro-alimentaire), mais aussi sur une économie touristique en plein essor depuis les ouvertures du Centre Pompidou-Metz et de Center Parcs et qui entend encore se développer dans les créneaux du tourisme d’affaire ou de mémoire.

 

Mise en réseau des acteurs


Le Conseil Régional de Lorraine s’engage dans l’économie sociale et solidaire en privilégiant la mise en réseau, sur l’ensemble du territoire, des acteurs aux problématiques communes (insertion, développement durable, coopérative, reprise d’entreprise par les salariés) qui peuvent mutualiser des bonnes pratiques et des projets communs sous la bannière d’« entreprendre autrement ». La Région se mobilise également pour redonner à l’ensemble de son territoire une image attractive et offrir aux entreprises ainsi qu'à leurs salariés des conditions de vie et de développement ouverts sur l’avenir.

 

 

Le Conseil Régional