Accueil  ›  Actualités  ›  La Région « booste...

La Région « booste » le développement des éco-matériaux !

10 oct. 2011

La Région Lorraine soutient le projet FIBRASTRAL, basé sur l’innovation technologique de matériaux composites renforcés par des fibres naturelles. Afin de formaliser le lancement de FIBRASTRAL, Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine, a signé une convention de partenariat avec M. Boulanger, Président de Fibrastral et également PDG de la société TROLITAN (entreprise partenaire), jeudi 6 octobre chez Trolitan, à Bitche.

Le programme FIBRASTRAL réunit l’ensemble des partenaires lorrains (5 PME, 5 centres de recherche publique et 3 sous-traitants) autour de cette innovation d’adhésion fibre/matrice. Ce procédé serait de nature à développer considérablement des composites mieux recyclables, plus légers et ayant une empreinte carbone plus faible.
FIBRASTRAL ouvrira la voie à une filière de développement et de production d’éco-matériaux.
Les marchés potentiels sont très diversifiés : électroménager, sport, mobilier, applications industrielles, automobile et aéronautique.

Ce projet permettra la création d’une vingtaine d’emplois très qualifiés directement dans les laboratoires et sociétés pour développer le programme de recherche et, à l’issue de celui-ci, d’une quarantaine d’emplois supplémentaires.

A terme, une nouvelle unité de production « Fibrastral » pourra voir le jour.

Le programme FIBRASTRAL a été retenu suite à un appel à projet lancé par l’Agence de Mobilisation Economique (AME) de la Région Lorraine dans le domaine des technologies du développement durable.
(L’AME a pour objectifs d’inciter des entreprises à travailler avec les meilleurs centres de recherche pour prendre des positions de pointe sur les marchés de demain)

Le Conseil Régional