Accueil  ›  Actualités  ›  Avec Leonardo, tous...

Avec Leonardo, tous partants !

31 oct. 2011

Le lycée professionnel commercial Sophie Germain de Thionville renouvelle sa participation au programme européen de mobilité Leonardo Da Vinci, en permettant à treize lycéens de Terminale baccalauréat professionnel section européenne option vente, commerce et secrétariat, comptabilité d’effectuer un stage professionnel de 4 semaines en 2011. Les lycéens ont effectué leur stage dans des entreprises du secteur tertiaire de Newcastle et sa région (nord-est de l’Angleterre).

En effet, ce lycée n’en est pas à sa première expérience : fin 2008 déjà, 11 lycéens de baccalauréat professionnel option vente, commerce ou secrétariat, comptabilité, âgés de 18 à 20 ans ont pu partir effectuer un stage en entreprise pendant 4 semaines; début 2010, c’est au tour de 12 nouveaux lycéens. Grâce à l’appui de la Région Lorraine, via sa plateforme PASTEL, le lycée Sophie Germain a pu bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la mise en œuvre de ce projet.

La période de mobilité a eu lieu dans le nord-est de l’Angleterre, à Whitley Bay, près de Newcastle ; les jeunes étaient logés dans des familles d’accueil et effectuaient leur stage en entreprise au sein du North Tyneside Council, -une structure publique locale-, dans l’entreprise TT2 (filiale du groupe Bouygues), chez Madetotreasure, prestataire de cérémonies de mariage, chez Selling Smiles, magasin de jouets et dans de petits commerces locaux, à vocation caritative. Un après-midi par semaine, ils ont assisté à des cours avec des lycéens anglais du lycée de Whitley Bay et ont également pu bénéficier de deux heures de cours d’anglais au Northumbria school of English (école privée dirigée par Mme Christine Goodwin).
Les soirs et week-ends, ils retrouvaient leurs correspondants anglais pour des activités sportives, culturelles et linguistiques, et ont ainsi pu nouer des liens d’amitié forts.

Désormais, le lycée Sophie Germain, convaincu de la pertinence d’un stage à l’étranger dans l’acquisition des compétences linguistiques et professionnelles sur le marché du travail européen, entend faire de la mobilité européenne l’un des axes principaux de l’établissement.

Les participants ont, quant à eux, gardé un excellent souvenir de ces 4 semaines passées en Angleterre. Ils ont tous acquis de nouvelles compétences et connaissances professionnelles et linguistiques. Sur le plan personnel, les jeunes présentent cette expérience comme des plus enrichissantes.
Leonardo, c’est quoi ?

Le programme Leonardo Da Vinci est dédié à l’enseignement et la formation professionnelle : à ce titre, il offre une multitude d’activités possibles et concerne un très large public. Il permet en particulier la mise en place de stages en entreprise, accompagnés d’une préparation linguistique et culturelle, afin d’offrir aux candidats une expérience professionnelle en Europe et leur permettre d’approfondir leurs compétences linguistiques.
La Région Lorraine, au titre de la Plate-forme d’ASsistance Technique en Lorraine (PASTEL), s’est fortement investie dans ce processus, afin d’initier une véritable « culture de la mobilité » en Lorraine. C’est pourquoi elle a souhaité participer directement au développement d’actions nouvelles visant à aider les Lorrains à retrouver le chemin de l’emploi et parfaire leurs pratiques professionnelles. A ce titre, elle coordonne directement trois projets :
- le projet de mobilité européenne intitulé OPALE (« Ouverture Professionnelle et Apprentissage des Langues en Europe ») permettra à 28 demandeurs d’emplois lorrains ou diplômés récents d’effectuer un stage en entreprise d’une durée de 6 semaines dans un autre pays de l’Union Européenne (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni) ;
- le projet ATOUT (« Acteurs Touristiques : Ouverture, Union Européenne et Transfert de compétences ») permettra à 15 salariés, demandeurs d’emploi ou diplômés récents du secteur touristique d’effectuer un stage en entreprise d’une durée de 5 semaines dans un autre pays de l’Union Européenne;
- le projet ESCALE (Echanges, Savoir-faire et Culture pour les Apprentis Lorrains en Europe), ce projet permettra à 112 apprentis lorrains et 8 accompagnateurs de « faire escale » au Luxembourg, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, en Finlande ou en Espagne pendant 2 semaines afin de découvrir d’autres pratiques professionnelles et d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Jeunesse, sécurisation des parcours de vie et formations

Le Conseil Régional