Accueil  ›  Actualités  ›  42ème Olympiades...

42ème Olympiades des métiers : les inscriptions sont ouvertes !

31 oct. 2011

Les inscriptions aux sélections régionales des 42èmes Olympiades des Métiers viennent d'être lancées! Cette compétition internationale rassemble tous les 2 ans des jeunes du monde entier dans une quarantaine de métiers.
Tenter par cette aventure ? Télécharger dès à présent le dossier de candidature.

La compétition se déroule en trois temps :

Première étape : les sélections régionales (janvier à mai 2012)
Organisées dans toutes les régions de France par les Conseils Régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque Région et de chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa Région lors des finales nationales.

Deuxième étape : les finales nationales (Clermont-Ferrand du 22 au 24 novembre 2012)
Cette seconde étape de sélection réunit les meilleurs jeunes de toutes les régions de France et verra naître l’équipe de France des Métiers qui s’envolera pour la compétition internationale. Durant trois jours, près de 800 jeunes vont donner le meilleur d’eux –même pour tenter d’intégrer l’Equipe de France des Métiers.

Troisième étape: le concours international WorldSkills Competition (Leipzig du 2 au 7 juillet 2013)
Ultime étape des Olympiades, ce concours est organisé par WorldSkills tous les 2 ans dans un des pays membres de l’organisation. La 42ème compétition internationale se déroulera à Leipzig du 2 au 7 juillet 2013. Plus de 1 000 candidats venant de tous les continents vont participer aux épreuves pendant quatre jours avec pour chacun d’eux le rêve d’une médaille d’or.

Modalités d’inscription:
Le concours international des Olympiades des Métiers impose une seule condition : avoir moins de 23 ans l’année du concours (nés après le 1er janvier 1991)*. Le concours est ouvert à un maximum de jeunes et ce quel que soit leur statut : apprentis, lycéens, étudiants, compagnons du devoir ou encore jeunes salariés. Aucun diplôme requis : seul le talent compte !

* et moins de 25 ans pour les métiers de Mécatronique (nés après le 1er janvier 1988).

Les dossiers d’inscription sont à retourner avant le 31 décembre 2011 (délais de rigueur) aux référents métiers des centres organisateurs. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le tableau Métiers en compétition et centres organisateurs. Les dates des sélections vous seront prochainement communiquées.

Les candidatures incomplètes ou transmises hors délais ne pourront être prises en compte pour le concours.

 

Listes des métiers et centres organisateurs - Région Lorraine


Plus d'infos sur le concours et les conditions de participations

Jeunesse, sécurisation des parcours de vie et formations

Le Conseil Régional