Accueil  ›  Actualités  ›  Conférence RURBAN

Conférence RURBAN

16 nov. 2012

La Région Lorraine, a auguré, à l’initiative de la Commission Européenne, la première conférence européenne relative aux partenariats urbain-rural durables les 15 et 16 novembre. Cette conférence, intitulée RURBAN, avait pour thème le développement d’actions préparatoires sur les partenariats ruraux-urbains.

Ce séminaire européen s'est déroulé en deux temps. L’après-midi du 15 était réservé aux problématiques lorraines liées à la politique de l’Institution Régionale dans les territoires (comme les Cadt, Chambley, Madine, etc). La journée du 16, quant à elle, pilotée par la Commission Européenne.

Le Président de la Région Lorraine, Jean-Pierre Masseret, a ouvert la session du 16 en présence de Cécile Duflot, Ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement.

La démarche Rurban en quatre axes clés :
- identifier et évaluer les pratiques de partenariats formels et informels entre les villes et les zones rurales;
- comprendre le rôle des partenariats urbains-ruraux dans l'amélioration de la concurrence régionale, la cohésion territoriale, et la gouvernance multi-niveaux;
- explorer la capacité de la politique de cohésion de l'UE à promouvoir des interactions entre l’urbain et le rural ainsi que des synergies avec les politiques de développement rural;
- conseiller les Etats membres et les régions dans leurs efforts pour stimuler des partenariats ruraux-urbains, surtout dans le contexte de la préparation de la nouvelle période de programmation.

 

Le Conseil Régional