Accueil  ›  Lorraine Pratique  ›  Vivre l'environnement  ›  Biodiversité  ›  Trame verte et bleue en Lorraine

La trame verte et bleue en Lorraine

Dès 2009, le Conseil Régional de Lorraine a souhaité engager une étude qui cartographie les corridors structurants de la trame verte et bleue à l’échelle régionale. Cette démarche vise à déterminer à la fois les liaisons et les ruptures entre les différents cœurs de nature. Elle met en évidence les grands types de milieux que sont les forêts, les espaces ouverts et la trame bleue des milieux humides. Véritable feuille de route pour la sauvegarde du patrimoine naturel, mais aussi pour la nature dite ordinaire, cette trame doit permettre de protéger et de recréer les corridors permettant le déplacement des espèces.

 

Depuis 2012, le Conseil Régional copilote avec l'Etat la réalisation du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). L'objectif est le maintien et la restauration des corridors écologiques sur le territoire lorrain dans le but de permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer pour s'alimenter, se reproduire, se reposer ... c'est-à-dire assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique.

Si le SRCE vise en premier lieu les objectifs écologiques, il permet également d'atteindre des objectifs sociaux et économiques, grâce au maintien des services rendus par la biodiversité, à la valeur paysagère et culturelle des espaces qui le composent et à l'intervention humaine qu'elle nécessite.

 

Ce schéma est constitué notamment :

 

  • d’un diagnostic du territoire régional et une présentation des enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités. Celui-ci identifie les enjeux régionaux en termes de biodiversité, évalue l’état de conservation du réseau écologique régional et identifie les sources de fragmentation de ce réseau,
  • d’une présentation des continuités écologiques retenues pour constituer la Trame Verte et Bleue régionale et une identification des réservoirs de biodiversité et des corridors qu’elles comprennent,
  • d’un plan d'action stratégique. Celui-ci identifie les actions à mener pour la mise en œuvre concrète de la Trame Verte et Bleue en Lorraine.

 

Ce travail d’élaboration a été réalisé en concertation avec les acteurs lorrains en s’appuyant :

 

  • sur le Comité Régional Trame Verte et Bleue (CRTVB) qui s’est réuni 5 fois depuis 2013. Ce Comité est une instance d'information, d'échange et de consultation sur tous les sujets liés aux continuités écologiques. Il est associé à l'élaboration, au suivi et à la mise à jour du SRCE lorrain.
  • sur un groupe de travail plus restreint qui s'est réuni à de nombreuses reprises pour rédiger le projet de SRCE. Ce groupe de travail est issu du CRTVB et est représentatif de ses différents collèges.
  • sur une consultation des collectivités de janvier à mars 2015. L’avis sollicité porté sur un premier projet de SRCE arrêté conjointement par le Président du Conseil Régional et le Préfet de Région le 15 janvier 2015,
  • sur une enquête publique du 22 mai 2015 au 30 juin 2015.

 

Le SRCE lorrain a été approuvé par le Conseil Régional de Lorraine lors de la Séance Plénière des 5 et 6 novembre 2015 puis adopté par arrêté préfectoral le 20 novembre 2015.

Le dernier CRTVB réuni le 26 novembre 2015 a été l’occasion de faire le bilan de cette phase de réalisation et de lancer avec l’ensemble des partenaires la phase de mise en œuvre opérationnelle du SRCE.

Un mini-site "SRCE" est mis en place et présente entre autres les actualités relatives au SRCE Lorrain.

 

Lien direct vers le site du SRCE : http://srce.lorraine.eu

Principe de la TVB

                                                  

Le Conseil Régional