Accueil  ›  Lorraine Pratique  ›  Vivre l'environnement  ›  Biodiversité  ›  Parcs Naturels Régionaux

Les parcs naturels régionaux

parcs naturels dans les vosgesSur les 51 Parcs que compte le territoire français, la région lorraine en est riche de 3 : le Parc naturel régional de Lorraine, le Parc naturel régional des Vosges du Nord et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Par ailleurs deux projets de parcs sont en cours de réflexion le premier en Argonne (Projet PNR Argonne) et le second dans l’Ouest vosgien (Projet PNR Aux Sources de la Saône et de la Meuse).

 

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires habités, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont remarquables mais fragiles. Ils s’appuient sur une identité forte et leurs limites ne sont pas administratives. Leur intérêt patrimonial est reconnu au niveau national. Les critères de qualité et de fragilité qui s’appliquent à ces entités justifient une attention particulière, traduite notamment par leur classement par décret du Premier Ministre et l’attribution du label national « Parc naturel régional » pour une durée de 12 ans. Créés par décret en 1967, les parcs s’étendent aujourd’hui sur environ 15 % du territoire national.

 

Un Parc naturel régional a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

 

Chaque parc s’organise autour d’une charte, projet fédérateur des forces vives du territoire qui fixe les orientations de protection, de mise en valeur et de développement, et notamment les principes fondamentaux de protection des structures paysagères et les mesures de gestion adaptées des milieux naturels.

 

Le Conseil Régional, via sa politique en faveur de la biodiversité, apporte un appui essentiel à la vie des Parcs pour leur fonctionnement et la réalisation de leurs programmes d’actions. Par ailleurs, les PNR sont les territoires d’application de la politique biodiversité portée par la Région notamment à travers la déclinaison du Schéma Régional de Cohérence Ecologique.

 

Les parcs naturels régionaux en Lorraine:

 

- Parc naturel régional de Lorraine

- Parc naturel régional des Ballons des Vosges

- Parc naturel régional des Vosges du Nord

 

Les projets de parcs

 

Projet Argonne PNR

Projet PNR Aux Sources de la Saône et de la Meuse

Document

Plaquette Parcs naturels régionaux

14 déc. 2011

Télécharger (1507,53 KB)
Le Conseil Régional