Accueil  ›  Lorraine Pratique  ›  Vivre l'environnement  ›  Biodiversité  ›  Grand tétras

Le Grand Tétras

le grand tétras des vosges dans son environnementLa Région Lorraine s’est engagée, en partenariat avec la Région Alsace et le Commissariat du Massif des Vosges, dans la mise en place d’un plan de sauvegarde des forêts à haute valeur écologique du Massif Vosgien. L’objectif de ce programme est de préserver un habitat favorable pour les oiseaux forestiers des Vosges, comme le Grand Tétras. Cet oiseau, qui voit sa population fortement menacée depuis plusieurs années, a besoin d’un habitat de bonne qualité (de type vieilles forêts claires) et d’une quiétude préservée, notamment en hiver car le moindre mouvement est synonyme de perte d’énergie et peut lui être fatal.

Entre 2010 et 2014, la Commission Européenne a apporté son soutien à la Région Lorraine en co-finançant le programme LIFE+ « Des Forêts pour le Grand Tétras » mis en œuvre avec la Région Alsace, le Groupe Tétras Vosges, le Parc Naturel régional des Ballons des Vosges, l’Office National des Forêts et l’Etat. Plus d’une vingtaine d’actions ont ainsi pu être menées sur le massif afin de travailler sur l’amélioration de l’habitat du Grand Tétras, la préservation de zones de quiétude, l’amélioration des connaissances sur l’espèce ou encore la communication et la sensibilisation des usagers et du grand publics.


Le programme LIFE+ s’est terminé fin 2013, mais des actions de préservation des forêts vosgiennes et du Grand Tétras se poursuivent avec le soutien financier de la Région Lorraine et de l’Etat.

Les 3 axes du programme d'actions

Axe 1 :  La gestion sylvicole

- Mise en place d’îlots de vieillissement sur 30 ans
- Edition d’un guide de sylviculture adapté
- Formations
- Etude sur la valorisation des Gros Bois
 

Axe 2: Les zones de quiétude

- Suivi de l’espèce
- Restauration de zones de quiétude
 

Axe 3: Education et communication

- Soutien de projets d’écoles sur le thème de la forêt
- Création d’un sentier pédagogique
- Organisation d’évènements locaux et réalisation de supports de communication
- Colloques internationaux

 

Site du LIFE+ Des forêts pour le Grand Tétras

Le Conseil Régional