Convention étangs

Les étangs représentent une surface de 7 000 ha en Lorraine. Ce sont des milieux créés par l’Homme qui doivent être entretenus et gérés pour conserver leur intérêt patrimonial.

 

Depuis 2006 et la mise en place de la mesure étangs, le Conseil Régional soutient les pisciculteurs qui s’engagent pour la conservation de la biodiversité dans les étangs en Lorraine.

 

Le Conseil Régional a choisi la voie contractuelle par convention amiable, afin de préserver à grande échelle l’intérêt patrimonial des étangs lorrains pour les pisciculteurs exploitants.

 

Cette démarche permet actuellement la conservation de 357 ha de végétation en indemnisant les pisciculteurs pour le maintien des roselières, la mise en assec et les travaux écologiques. Au total, 36 étangs (962 ha) sont actuellement conventionnés.

 

Ce dispositif est mis en place en partenariat avec la Filière Lorraine d’Aquaculture Continentale, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine (CENL) et le Parc Naturel Régional de Lorraine (pour les étangs situés sur son territoire) qui sont chargés de se rendre sur le site afin de réaliser un diagnostic de chaque étang, document indispensable et nécessaire à la contractualisation.

 

Les premières conventions ont été signées en 2006 pour une durée de 5 ans renouvelable.

 

Aujourd’hui, la majorité des exploitants d’étangs ayant un patrimoine écologique important, ont signé une convention de préservation des zones végétales avec le Conseil Régional.

 

Cette voie contractuelle par convention amiable remporte un réel succès auprès des pisciculteurs et permet l’accompagnement de bonnes pratiques piscicoles tout en soutenant une filière économique fragile en Lorraine.

Le Conseil Régional