Accueil  ›  Lorraine Pratique  ›  Se déplacer  ›  Réseau ferroviaire  ›  Les horaires

Les horaires

La restructuration horaire engagée en Lorraine en juin 2007, concomitamment à la mise en service du TGV Est Européen, avait pour objectif initial d’instaurer un cadencement intégral sur les lignes principales du réseau (Nancy-Metz-Luxembourg, vallées vosgiennes, etc.).

Ce cadencement n’a néanmoins pu être réalisé complètement, dans la mesure où le réseau d’infrastructures ferroviaires ne le permettait pas, du fait de sa  capacité insuffisante, au niveau des nœuds ferroviaires de Nancy et de Metz.

Toutefois, l’offre de service Métrolor-TER est aujourd’hui, déjà, semi-cadencée, sur les principales liaisons.

La mise en service de nouveaux horaires des trains en décembre 2011 marque une nouvelle étape  dans le développement progressif du cadencement généralisé du réseau ferroviaire, engagé par RFF  à l’échelle nationale.

Les trames des sillons longue distance fret et voyageurs sont concernées, ainsi que les services régionaux, sauf pour quatre régions qui n'ont pas souhaité s'inscrire dans ce calendrier : la Lorraine, la Champagne-Ardenne, la Bretagne et les Pays-de-la Loire.

En effet, le Conseil Régional de Lorraine a souhaité stabiliser les horaires du Métrolor-TER, et reporter le cadencement des TER à une échéance compatible avec les grands projets ferroviaires déjà engagés (2ème phase LGV Est, Vandières, aménagements capacitaires du nœud de Nancy-Jarville et aménagement du plan de voies de Metz), et ce pour que l’infrastructure soit apte à recevoir des circulations cadencées.
 

Retrouvez la fiche horaire de votre trajet en quelques clics

 

 

Le Conseil Régional