Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Transition énergétique et développement durable  ›  Transports  ›  Politique Régionale du transport collectif

Politique régionale du transport collectif

passagers montant à bord du train

Par le rail ou par les airs, les déplacements en Lorraine ou vers d’autres destinations nécessitent l’utilisation de différents moyens de transports collectifs. Pour en faciliter l’usage, le Conseil Régional s’implique dans la création de pôles d’échanges.

Pour fluidifier l’accès à ces trames de transports collectifs, la Région, en concertation avec les autorités organisatrices, élabore une centrale d’informations multimodale. Horaires, plans des lignes ou encore tarifs sont accessibles à la consultation en un lieu unique. Centrale chapeautée par un syndicat mixte des transports collectif chargé, pour sa part, du renforcement et du développement de l’intermodalité.

 

 

Réorganisation complète de l’offre de transport

 

Le cadencement correspond à une réorganisation complète de l’offre de transport visant à optimiser l’organisation des moyens de production afin de permettre l’amélioration de la mobilité des usagers : lisibilité de l’offre de transport, développement des correspondances et surtout augmentation de l’offre de transport.

En Lorraine le cadencement sera développé en deux temps sur l’ensemble du réseau. Une première étape dès le 03 avril 2016 avec une modification de tous les horaires, et des développements complémentaires de l’offre dès le 29 août prochain. Au total en période de plein effet l’offre de transport sera développée de + 20% sur l’ensemble du réseau régional en Lorraine.

Le développement de l’offre de transport permettra d’améliorer le maillage territorial par le réseau TER Métrolor et ainsi de proposer des liaisons entre Nancy et Metz toutes les demi-heures toute la journée. Les liaisons entre les principales agglomérations de la région bénéficieront de développements conséquents de l’offre : Metz-Forbach, Nancy-Toul-Commercy-Bar le Duc, Nancy-Epinal-Remiremont, Nancy-Saint Dié, etc., et les liaisons transfrontalières seront également multipliées vers le Luxembourg depuis Thionville et Metz ainsi que vers le Land de Sarre depuis Forbach.

 

SimpliCim, Calcul d’Itinéraire Multimodal : un outil au service des Lorrains

 

Le site SimplicIM Lorraine, Système d’Information Multimodale permet aux Lorrains de calculer un itinéraire en prenant en compte l'offre de transport optimal entre le train, le bus, la voiture ou le vélo ! Une feuille de route indique, étape par étape, quels modes de transport utiliser, avec les horaires de passage, une estimation du coût (sur la base de titres unitaires) et de l’émission moyenne de CO2 produite sur le parcours.

 

Le Conseil Régional