Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Transition énergétique et développement durable  ›  Transports  ›  Plateforme portuaire multimodale

Plateforme portuaire multimodale

plateforme portuaire multimodale

 

Combiner le transport de fret par voies d’eau et par le rail au mode de transport routier, telle est la vocation de la plateforme portuaire multimodale et multi-sites  projetée sur l’emprise des trois ports fluviaux publics lorrains : Thionville - Illange, Metz - La Maxe et Nancy - Frouard.

Dès son esquisse, au début des années 2000, le Conseil Régional s’est positionné en faveur de cet équipement utile et judicieux à plusieurs titres.


Il permet de développer le trafic de conteneurs et favorise le report modal de la route vers les transports massifiés que sont le fluvial et le ferroviaire. D’envergure régionale et européenne, la plateforme autorisera, à terme, le traitement de 50 à 100 000 conteneurs par an à destination, entre autres, du bassin rhénan et des ports de la Mer du Nord qui, pour mémoire, constitue la porte d’entrée de l’Europe en matière de marchandises.


L’exploitation d’un tel outil engendrera l’implantation d’activités économiques sur les ports publics lorrains. En effet, le transport de marchandises par voie d’eau peut s’avérer source d’économie et de nouvelles opportunités pour certaines entreprises.

En soutenant fermement ce projet, le Conseil Régional conforte ses engagements en faveur de moyens de transport des marchandises vertueux, entraînant la réduction des productions de gaz à effet de serre. Il permettra de désengorger le réseau routier saturé et d’impulser un développement économique respectueux de son environnement.

Le Conseil Régional