Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Transition énergétique et développement durable  ›  Solidarité internationale  ›  Année européenne pour le développement

Année européenne pour le développement

L’Année européenne pour le développement (AED2015) est la première année consacrée une action internationale de l’Union européenne, premier bailleur mondial de l’aide publique au développement.
 
Emblème de l’Année européenne pour le développementDevise de l’AED2015
 
Elle a pour objectifs :
  • d’informer les citoyens sur la politique européenne de développement ;
  • de favoriser la participation directe des citoyens de l’Union et de tous les acteurs du développement et de la coopération ;
  • d’encourager la solidarité internationale des Européens.
 
Elle a été lancée en France le 13 février, sous la coordination du Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) et avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (Maedi). Le programme de travail français est orienté sur cinq grandes priorités : le climat, l’égalité entre hommes et femmes, l’innovation et la transparence, l’éducation, et la santé et la sécurité alimentaire.
 
2015 sera marquée par d’autres temps forts : conférence d’Addis Abebba sur le financement du développement en juillet ; sommet des Nations unies à New York sur l’agenda mondial du développement post-2015, avec adoption des Objectifs de développement durable (ODD) ; conférence Paris Climat 2015 en décembre.
 
 
Visiter le site de l’AED2015 en France.
Plus d’information sur le site du Maedi.
Plus d’information sur le site de l’UE.
 
Le Conseil Régional