Energie et climat

éolienne en LorraineLe Conseil Régional œuvre concrètement à l’apprentissage d’une autre façon de vivre dans une consommation énergétique maîtrisée et s’inscrit pleinement dans une démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique avec :
- la mise en place d’outils de planification à l’échelle régionale de la maîtrise de l’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre,
- le suivi et l’évaluation au travers d’un observatoire régional de l’énergie,
- la mise en place de dispositifs opérationnels pour accompagner les collectivités, les entreprises et les Lorrains.

La planification pour répondre aux enjeux avec le SRCAE

 

Les Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE) ont pour objectif de répondre aux enjeux du changement climatique de manière globale et cohérente à l’échelon local, en définissant les orientations et objectifs en matière de demande énergétique, de lutte contre la pollution atmosphérique, de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets probables du changement climatique à long terme (2020 et 2050).

Le Plan Climat Régional et les démarches territoriales Climat Air Energie (PCEAT, TEPOS, TEPCV ...) constituent la déclinaison opérationnelle des orientations fixées par le schéma à court ,moyen et long terme. Ils permettent de regrouper, développer et rendre visible sur un territoire l’ensemble des politiques énergétiques, d’adaptation et de lutte contre le changement climatique.

 

Retrouvez le SRCAE et toutes les informations sur ce sujet sur : http://transitionenergetique.lorraine.eu

 

Le Conseil Régional de Lorraine s'est fixé lui-même des objectifs de diminution de la consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre dans le cadre du Plan Climat de l'Institution.

Consulter le Plan Climat pour la Lorraine

 

L'évaluation des politiques énergétiques et climatiques

 

Les documents planificateurs tel que le Schéma Régional Climat Air Energie définissent des objectifs de maîtrise de l’énergie et de lutte contre le changement climatique qu’il convient de mesurer et d’évaluer tout au long de leur mise en œuvre.

L’Observatoire Régional de l’Energie en Lorraine (OREL) vise à répondre à ces enjeux multiples et à servir de support statistique à la promotion de nouveaux objectifs énergétiques et climatiques ainsi qu’à la définition des politiques idoines. Il est par ailleurs le vecteur du porter à connaissance des actions menées sur le territoire régional.

L’OREL est le fruit d’un partenariat entre institutions publiques et privées reposant sur des objectifs convergents et des engagements communs dans la lutte et l’adaptation au changement climatique ainsi qu’à la maîtrise de l’énergie et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Les démarches structurantes et l'accompagnement des porteurs de projets par le Conseil Régional de Lorraine

 

Au-delà de la planification et du suivi des politiques publiques, le Conseil Régional de Lorraine intervient financièrement pour développer des actions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.


À ce titre, la Région accompagne les initiatives visant à atteindre la qualité de Bâtiment Basse Consommation (BBC) dans le logement. Elle favorise également le recours aux énergies renouvelables, qu’elles soient envisagées dans une réhabilitation ou une réalisation, et ce dès l’étude de faisabilité.

En particulier, afin d'engager concrètement la transition énergétique dans le domaine de l'habitat, la Région:

 

  • met en place un parcours d'accompagnement des ménages dans leur projet de rénovation avec le Contrat Climat Energie et avec le dispositif ACCELERe dédié aux copropriétés ;

  • développe un réseau de plateformes locales de la rénovation, véritables services publics de l'efficacité énergétique dédiés au logement ;

  • encourage la création d'une offre de rénovation privée globale et à haute performance énergétique ;

  • contribue à la création d'un cadre financier attractif pour financer les rénovations en partenariat avec les banques,

  • aide, au travers du FEDER à la rénovation de logements sociaux

 

En outre, elle intervient également sur des projets structurants :

 

  • démarches collectives et/ou territoriales (ex: étude du potentiel géothermique du bassin ferrifère) ;

  • création d'une société d'économie mixte pour le développement des projets ambitieux.

Le Conseil Régional