Développement durable

salon en carton - developpement durableLa qualité de la vie en Lorraine est étroitement liée à l’environnement et à la protection de ses richesses naturelles. Ligne directrice de la politique régionale, le développement durable guide l’Institution dans sa propre action, relayée au quotidien par l’ensemble de ses acteurs. Intégrées dans tous les rouages de la vie économique, sociale, territoriale et culturelle, les démarches entreprises au service du développement durable favorisent l’adaptation des territoires dans la perspective du changement climatique, préservent la biodiversité par la gestion des milieux naturels et des espèces sauvages ; elles contribuent à la cohésion sociale ainsi qu'à la solidarité territoriale et intergénérationnelle. Elles aboutissent à une dynamique de production et de consommation responsable.

 

Massif vosgien : un cadre d’intervention interrégional

 

Partagé entre sept départements (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, territoire de Belfort, Haut-Rhin, Bas-Rhin) et trois régions (Alsace, Lorraine, Franche-Comté), les 7300 km² du Massif Vosgien sont les plus densément peuplés et les plus industrialisés des massifs de l’Hexagone. Boisés à plus de 60%, ils abritent de plus des espaces naturels et des paysages remarquables. Les deux parcs naturels régionaux, le Parc des Vosges du Nord classé " Réserve mondiale de la Biosphère " par l’UNESCO, et le Parc des Ballons des Vosges, représentent environ 50 % du massif.

 

Conscient de cette richesse et des potentialités offertes, le Conseil Régional de Lorraine met en œuvre une politique volontariste de développement durable du Massif vosgien.

 

Dans le cadre de la contractualisation Etat-Région les massifs de montagne bénéficient d’un régime particulier. La Convention Interrégional du Massif des Vosges (CIMV) a fédéré pour la période 2007-2013, dans une même démarche, l'Etat, les Régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine, les Départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort.

 

Par les projets qu’elle a soutenu (études, projets-pilotes, animations des porteurs de projets, investissements), la convention interrégionale a impulsé des dynamiques, accompagné les adaptations et les développements dans les domaines répondant à ces principes d’action.

 

La CIMV se décline en mesures et opérations concertées entre partenaires par l’intermédiaire du Comité Interrégional de Pilotage et de Programmation (CIPP) et le Comité de Massif, instance de gouvernance de la stratégie de Massif rassemblant l’ensemble des différents acteurs de la montagne ainsi que par des règlements d’intervention.

 

La CIMV 2007-2013, prorogée en 2014, s’est déclinée en 5 axes :

 

-           Axe 1 Organiser le développement durable de l'offre touristique du massif

-           Axe 2 Garantir la pérennité de ressources du massif

-           Axe 3 Valoriser l'agriculture et les forêts du massif

-           Axe 4 Améliorer l'attractivité du massif en termes d'emplois et de services

-           Axe 5 Améliorer la gouvernance du massif

 

La CIMV 2015-2020, se décline quant à elle en 4 axes :

-          Axe 1 Améliorer l’attractivité des territoires du Massif des Vosges par une amélioration de l’offre de service aux populations et aux entreprises

-          Axe 2 Encourager la valorisation économique des ressources spécifiques du Massif en développant la mise en réseau

-           Axe 3 Accompagner l’adaptation au changement climatique

-      Axe 4 Développer les coopérations inter-massifs et la coopération entre régions de montagne

 

Le schéma interrégional de Massif en action

 

Pour 2015-2020, en tant qu’autorité de gestion du Programme Opérationnel FEDER interrégional spécifique du Massif Vosges, le Conseil Régional de Lorraine va accompagner la mise en œuvre des objectifs du Schéma Interrégional de Massif qui définit la politique à moyen terme de développement de ce Massif.

Avec les partenaires de la Convention de Massif, le Conseil Régional de Lorraine va s’attacher à soutenir la transition énergique en favorisant les économies d’énergie dans les bâtiments touristiques particulièrement énergivores, à stimuler la création d’entreprise et le dynamisme économique et à préserver les richesses naturelles de la montagne vosgienne.

 

Commissariat à l'aménagement du Massif des Vosges - Tél : 03 87 37 97 71

 

Le Commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges assiste le préfet coordonnateur de Massif (Préfet de Lorraine) pour l'ensemble de ses missions de mise en œuvre de la politique de la montagne.

Education à l'environnement

Les lycées et le développement durable

 

Le Conseil Régional de Lorraine soutient les projets de développement durable dans les lycées. Il s'agit de mettre en oeuvre une démarche participative pour permettre aux lycéens de réaliser des projets concrets dans le domaine du développement durable afin notamment :

 

  • d'être actif dans la maîtrise des énergies;
  • de protéger et développer la biodiversité;
  • d'améliorer le cadre de vie intérieur / extérieur;
  • de sensibiliser au comportement éco-citoyen.

 

Depuis 1997, la Région a accompagné en moyenne 24 établissements par an dans cette voie.

Plus récemment, depuis 2014, le Conseil Régional de Lorraine développe, avec des lycées volontaires, un projet de réduction des déchets des restaurants scolaires. Il les soutient dans leur action de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et facilite la valorisation de leurs biodéchets.

Auprès des Lorrains

 

La politique régionale en matière d’éducation à l’environnement vise à :

- aider les Lorrains à devenir des éco-citoyens soucieux de leur environnement, conscients de l’impact de leurs gestes quotidiens et suffisamment informés pour passer à l’action,
- aider les associations d’éducation à l’environnement les plus professionnalisées à développer et pérenniser leurs actions,
- favoriser la structuration et la mise en réseau des associations qui travaillent dans ce domaine,
- soutenir les nouvelles initiatives les plus innovantes.

Cette politique se traduit par :

- la labellisation d’associations d’initiation et d’éducation à l’environnement et au développement durable,
- un partenariat avec l’ADEME et le réseau lorrain des Espaces INFO-ENERGIE,
- le soutien à la création d’outils pédagogiques des associations d'EEDD,
- un partenariat avec le GRAINE Lorraine "tête de réseau" régionale et un appui aux démarches de mise en réseau et aux projets de dimension régionale via la plateforme REPERES-DD (site internet de ressources partagées en éducation à l’environnement et au développement durable),

L’action de la Région Lorraine en matière d’éducation à l’environnement ne s’arrête pas là.
La Région Lorraine aide aussi les Parcs Naturels Régionaux à mener des actions dans ce domaine ainsi que d’autres collectivités et groupements intercommunaux dans le cadre de programmes spécifiques.

Zoom sur le label des associations d'éducation à l'environnement et au développement durable

 

La Région soutient les organismes qu'elle labellise en tant qu'associations d'initiation et d'éducation à l'environnement et au développement durable. Les organismes pouvant être labellisés et bénéficier d'une aide régionale sont les associations qui satisfont aux critères d’un cahier des charges régional.


Le label en actions

- 9 associations d’initiation et d’éducation à l’environnement labellisées depuis 2006 :
      * Ecomusée d’Hannonville sous les Côtes (55)
      * CPIE Nancy – Champenoux (54)
      * Association du Parc Animalier de Sainte Croix (57)
      * CPIE de Meuse (55)
      * Lorraine Energies Renouvelables (54)
      * L’Eaudici (88)
      * La Vigie de l'eau (88)
      * Meuse Nature Environnement (55)
      * ETC...Terra (88)
- Plusieurs milliers d’enfants et d’adultes sensibilisés chaque année grâce au soutien régional

 

Réseau Environnement Entreprises Lorraines

 

Le Réseau Environnement Entreprises Lorraines (REEL) est un réseau positionné dans le domaine du développement durable. Il a été créé en 1998 à l'initiative de la Région Lorraine, l'ADEME, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse (AERM), la DIRECCTE et la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale (CCIR). Sa cible principale est les entreprises industrielles (PME/PMI et grands groupes). Le Réseau a été réorganisé début 2014 avec la mise en place d'une animation renforcée prise en charge par la CCI Régionale et la création d'une instance, qui rassemble tous les 2 ou 3 mois les principaux acteurs lorrains du développement durable.

 

Les priorités du réseau ont également été revues et portent à présent sur deux axes :

 

Le premier est thématique :

 

  • Les actions prioritaires portent sur l'efficacité énergétique, le système de management de l'énergie, la récupération de la chaleur fatale, l'écologie industrielle sur l'énergie.

Le Conseil Régional de Lorraine met, à présent, à disposition des entreprises un expert permettant de senibiliser, de conseiller et d'accompagner les industriels sur cette thématique. Ce service est gratuit, neutre et permet un accompagnement individuel des entreprises soucieuses de limiter leur consommation d'énergie. C'est le "réferent énergie".

 

  • Les actions prioritaires portent également sur "l'écoconception" : une action spécifique d'accompagnement des entreprises sur l'écoconception a été lancée en 2015 en partenariat avec l'ADEME et le Pôle Fibres-Energivie qui apporte ses compétences afin de sensibiliser puis accompagner les PME sur cette thématique et en faisant également appel aux ressources de l'Université de Lorraine. Le Conseil Régional de Lorraine met à présent au service des entreprises un "référent écoconception", expert chargé d'accompagner les entreprises.

 

Le second est territorial:

 

C'est le "Partenariat développement durable". L'objectif est de fédérer des partenaires et des porteurs de projets autour d'engagements partagés pour un développement économique durable et une amélioration de la qualité de l'environnement dans un territoire donné.

Dans cette logique, l'Appel à Manifestation d'Intérêt "Ecologie Industrielle et Territoriale" élaboré conjointement avec l'ADEME est relancé en 2016 en partenariat cette année avec l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse (AERM). Pratique récente du management environnemental, l'écologie industrielle se base sur l'analyse de l'ensemble des flux d'un territoire pour mettre en place des actions de réduction des impacts environnementaux qui peuvent toucher aux déchets, à l'énergie, ... mais aussi aux services qui peuvent être mutualisés entre les acteurs d'un même territoire.

 

 

Documents

Plaquette Référent Energie

7 juil. 2015

Télécharger (554,89 KB)

Plaquette Ecologie Industrielle et Territoriale

4 févr. 2015

Télécharger (868,56 KB)

Plaquette écoconception

6 juil. 2015

Télécharger (884,28 KB) Type de document : PDF
Le Conseil Régional