Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Formation tout au long de la vie  ›  Sécurisation des parcours de vie  ›  Qualification des publics jeunes 16 25 ans

Qualification des publics jeunes 16/25 ANS

Qualification initiale des jeunes lorrains de seize à vingt-cinq ans révolus rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle

 

Présentes sur l’ensemble du territoire régional, les 18 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec pour principal objectif de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Elles accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet en traitant chaque situation individuelle dans sa globalité : l’orientation, la formation, l’emploi, les difficultés sociales, le logement, la santé, la mobilité, les droits civiques…

 

  • La fonction Accueil Information Orientation (AIO)

Dans le cadre des activités menées au titre de la fonction Accueil, Information et Orientation, les Missions locales et AMILOR (Association des Missions Locales et PAIO de Lorraine) s’assurent de la mise en œuvre de parcours d’insertion professionnelle adaptés aux jeunes, en prenant en compte les problématiques qui sont les leurs.

 

  • Le dispositif d’Orientation et d’Insertion Territoriale (DO IT)

Ce dispositif, mis en œuvre par les Missions Locales a pour objectif principal d’aider les jeunes Lorrains à mieux appréhender leur parcours vers l’insertion professionnelle par :

  • l’élaboration de projet(s) professionnel(s) en lien avec l’économie locale
  • la formalisation des différentes étapes nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet
  • la mobilisation de périodes d’immersion en entreprises

Le DO IT est un dispositif à temps partiel, non rémunéré, à entrées et sorties permanentes avec individualisation des parcours.

 

  • Le dispositif Parrainage

Ce dispositif, porté par AMILOR, permet à des jeunes lorrains de bénéficier d’un soutien social et personnel par l’accompagnement quotidien d’un parrain adulte.

Le parrainage participe autant à l’accès à l’emploi, au maintien dans l’emploi, qu’à la lutte contre les discriminations. Il contribue également à créer du lien social et de nouvelles solidarités intergénérationnelles. Par son action, le parrain favorise notamment la valorisation de la motivation et des capacités personnelles du bénéficiaire, l’accès à un réseau relationnel de professionnels, la connaissance des codes de l’entreprise et des attentes des employeurs, ou encore un soutien voire un accompagnement spécifique durant les premiers mois de l’intégration dans le monde du travail.

 

 

Le dispositif Evaluation Pour l’Action

Le GIP Formation Tout au Long de la Vie, porteur de cette action, a pour mission de venir en appui des Missions Locales et des Ecoles de la Deuxième Chance dans le cadre de leur mission d’aide à l’orientation et à la construction, avec les jeunes, d’itinéraires personnalisés d’insertion professionnelle.

L’évaluation pour l’action est composée de différents tests suivis d’un entretien individuel préparé et réalisé par le formateur qui a fait passer et corriger les tests écrits. L’objectif est d’évaluer la compétence « apprendre à apprendre » du jeune.

 

Ecoles de la 2ème Chance de Lorraine

La formation et l’insertion des jeunes sortis du système scolaire sans qualification font partie des priorités de la Région Lorraine qui se traduisent notamment par un soutien financier au dispositif régional de l’Ecole de la 2ème  Chance (E2C), porté par l’« association de gestion de l’E2C de Lorraine ».

Le dispositif, d’une durée de 26 semaines, doit apporter des réponses adaptées en termes d'insertion et de formation pour les jeunes lorrains les plus éloignés de l'emploi.

L’E2C permet aux jeunes :

  • d’acquérir des compétences favorisant l’insertion dans l’emploi,
  • de développer la culture générale et la connaissance de soi pour optimiser son employabilité,
  • de construire un projet professionnel correspondant à leurs choix, à leurs capacités et aux possibilités d’emploi au niveau local.

 

 

 

Le Conseil Régional