Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles

coifffeuse en apprentissageSigné le 30 juin 2011 par le Président du Conseil Régional de Lorraine, le Préfet de Région, le Recteur d’Académie et le Directeur Régional de l’Agriculture, le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles a pour orientation prioritaire de répondre aux besoins des Lorrains en matière de formation. De la formation initiale à la formation continue, il s’agit non seulement de développer les compétences, de sécuriser les parcours de vie, mais aussi d’accompagner les changements professionnels et d’anticiper les mutations économiques.
 

Le CPRDF est décliné de manière innovante autour de 4 parcours :

- Parcours formation initiale – premier emploi
- Parcours mobilité subie – recherche d’emploi
- Parcours insertion
- Parcours mobilité choisie – professionnalisation.


Ce contrat de plan détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelles initiale et continue, sur la base d’une analyse des besoins en termes d’emplois et de compétences par bassin d’emploi. Il porte sur l’ensemble du territoire régional et peut être décliné par bassin d’emploi.


Le CPRDF est le résultat d’une large démarche de concertation menée depuis l’automne 2010, auprès des partenaires, qu’ils soient membres ou non du CCREFP (Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) : chambres consulaires, branches professionnelles, partenaires sociaux, Universités, Départements, Conseil Economique, Social et Environnemental, etc.

 

Depuis la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP remplace le CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). Son périmètre est étendu à l'orientation professionnelle.

 

LE CPRDFOP est élaboré par la Région au sein du CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle), qui procède préalablement à une concertation avec les collectivités territoriales concernées, Pôle emploi, les organismes consulaires, des représentants de structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) et des représentants d'organismes de formation professionnelle. Il fait l’objet d’un vote. Des modalités de suivi et d’évaluation du contrat sont fixées par un décret pris après avis du CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle).

 

Les objectifs du CPRDFOP :

 

  • analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences, de qualifications

 

  • programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire

 

Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) défini par l’article 22 de la loi du 5 mars 2014 instaure un droit à l’orientation professionnelle tout au long de la vie permettant à chacun d’acquérir ou de renforcer ses compétences ou sa qualification en prenant en compte le contexte social et économique territorial.

 

Dans notre région, la convention relative au SPRO lorrain a été signée le 10 novembre 2015 par le Préfet de la région Lorraine, le Recteur de l’académie Nancy-Metz et le Président du Conseil régional de Lorraine.

 

Cette convention précise que le SPRO lorrain doit permettre la réalisation de deux grands objectifs :

 

  • Assurer un accueil physique ou numérique de proximité et une information fiable, actualisée, personnalisée sur les filières, les métiers, la formation, l’emploi
  • Proposer des services et/ou des prestations de conseil en orientation et un accompagnement aux personnes concernées, en fonction des besoins et des demandes formulées, et ce tout au long de leur vie

 

En lien avec cette convention et, comme le prévoit la loi du 5 mars 2014, un cahier des charges fixant les règles de mise en œuvre du SPRO lorrain a été validé par le CREFOP plénier du 16 juin 2015.

 

Le Conseil Régional