Vie Lycéenne

rencontre lycéennePour permettre à l’ensemble des lycéens lorrains de pouvoir acheter ou louer des manuels scolaires ou assimilés, le Conseil Régional de Lorraine a mis en place Multipass. Ce dispositif permet aux jeunes élèves des lycées publics ou privés, des maisons familiales et rurales, des établissements régionaux d’enseignement adapté et aux élèves lorrains inscrits au CNED, de réduire les coûts inhérents à l’achat d’ouvrages répondant aux changements de programmes, conséquences de la réforme du lycée. La carte Multipass permet également aux lycéens de bénéficier d’une réduction culturelle et d’une réduction pour la pratique sportive. Dans certains établissements, elle permet en outre d’accéder à la restauration scolaire et à certains locaux.
La Région favorise l’aide à la gratuité scolaire auprès des élèves des filières professionnelles. Avec son accompagnement à l’achat du premier équipement, le Conseil Régional permet l’acquisition, une fois dans la scolarité, de l’équipement adapté à la filière suivie.


Toujours à l’écoute des plus jeunes, la Région organise chaque année les Rencontres lycéennes, un temps fort pour les représentants des élèves de tous les établissements. A cette occasion, échanges et dialogues sont instaurés, concernant les projets de chacun quant à la vie lycéenne et les conditions de vie dans les établissements du territoire. Un lien maintenu et concrétisé par les soutiens de la Région aux différents projets. Celle-ci s'est engagée en faveur des échanges linguistiques, des projets culturels et citoyens, et accorde des bourses de stage. C’est déjà le cas avec les bourses Comenius et les actions franco-allemandes, et d’autres pourraient voir le jour, comme celle destinée aux élèves méritants pour leur intégration à Sciences Po Paris.

 

Le Conseil Régional