Insertion

LE DECROCHAGE - RACCROCHAGE DES JEUNES


Les jeunes hors dispositifs : comment les repérer, les accueillir et les accompagner vers un parcours de réussite ?

 

LK.jpgPlusieurs objectifs :

 

- Améliorer les transitions et réduire les délais entre la sortie sans diplôme de formation initiale et la réinsertion socio-professionnelle

- Accompagner les jeunes vers des dispositifs de droit commun

- Mieux repérer ces jeunes et mieux identifier les raisons qui ont pu les conduire à des ruptures dans leur parcours de vie ainsi que les leviers susceptibles de les (re)mobiliser

- Développer de nouvelles pratiques d’accompagnement plurielles et concertées sur les territoires pour favoriser le raccrochage de jeunes.

 

Plus d'infos sur le site www.lorjeunes.lorraine.eu

Conférence Jeunesse du 20 octobre 2011

13 mars 2012

Synthèse et éléments de diagnostic

Télécharger (3651,42 KB) Type de document : PDF

Raccrochage éducatif

13 janv. 2012

La FREREF travaille sur le raccrochage éducatif depuis plusieurs années, notamment via un projet Grundtvig qui a été mené entre 2007 et 2010. Ce projet a réuni un groupe de travail comportant des représentants d'institutions et d'organismes appartenant à plusieurs régions européennes (Rhône-Alpes, les Iles Baléares, la Communauté Française de Belgique, le Luxembourg, la Suisse Romande et le Tessin), et au Québec.
Ce projet a donné lieu à l'édition d'un ouvrage "Raccrochage Educatif : des clefs pour comprendre, des repères pour agir" (disponible auprès de la FREREF)

Télécharger (1078,42 KB) Type de document : PDF

Cahier thématique : « Expérimentations relatives a la prévention et lutte contre le décrochage scolaire »

13 janv. 2012

Cahier thématique : « Expérimentations relatives a la prévention et lutte contre le décrochage scolaire » FEJ – document regroupant les expérimentations nationales.

Télécharger (626,14 KB) Type de document : PDF

Rapport de M DEMUYNCK auprès du 1er Ministre (juin 2011)

13 janv. 2012

« Grâce à la forte diversité de son enseignement supérieur, la France fait plutôt mieux que les autres pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) en matière de lutte contre le décrochage étudiant. Chez nous, deux jeunes sur dix quittent l’enseignement supérieur sans diplôme. Ailleurs, c’est trois sur dix.

Télécharger (3459,05 KB) Type de document : PDF

Politique sur le Décrochage Scolaire – Youth Forum jeunesse (11-08)

13 janv. 2012

Il n’est vraiment pas facile de mesurer ni de définir le concept du décrochage scolaire prématuré. Différentes institutions, aux niveaux national et international, utilisent un type différent de définition. Chacune des définitions engendre d’autres résultats et un nombre différent de jeunes qui arrêtent prématurément leurs études. A côté des différences au niveau national (systèmes  pédagogiques différents, durée différente de l’enseignement obligatoire, etc.), le fait de conceptualiser et de mesurer n’est pas une tâche facile. Cette variété de définitions complique la comparaison des différents chiffres et la détermination d’un état de chose par rapport au concept.

Télécharger (115,77 KB) Type de document : PDF

Rencontre académique 2008 : « "Le décrochage n’est pas une fatalité"

13 janv. 2012

Rencontre académique 2008 : « "Le décrochage n’est pas une fatalité", s’inscrit dans la continuité de l’action de lutte contre les sorties sans qualification initiée depuis 2004 au sein de notre académie…. »

Télécharger (3998,23 KB) Type de document : PDF

Décrocheurs de L1 – Juin 2011

13 janv. 2012

« Chaque année, nombre d’étudiants quittent l’université Paul Verlaine – Metz (UPV-M) pendant ou à l’issu de leur première année. Comprendre les raisons de ces départs prématurés constitue un enjeu de taille, tant pour les responsables et acteurs politiques de la politique éducative de l’établissement que pour les étudiants et leur famille. »

Télécharger (670,48 KB) Type de document : PDF

Génération 2004, CEREQ/OREFQ - 2008

13 janv. 2012

Cette étude traite de l’insertion professionnelle et du devenir des jeunes scolarisés en Lorraine qui ont quitté le système éducatif en 2004 et qui composent la population nommée « Génération 2004 »

Télécharger (1976,96 KB) Type de document : PDF
Le Conseil Régional