Validation des Acquis de l'Expérience

adulte à l'examen de la VAELe Conseil Régional de Lorraine a fait de la validation des acquis de l'expérience un axe majeur de sa politique de formation continue. Il souhaite donner ainsi à chaque Lorrain la possibilité de gérer son parcours de formation et de valoriser ses compétences. Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d'une communication accrue sur l’évolution des métiers et des formations possibles.


Le Conseil Régional de Lorraine renouvelle son soutien à la validation des acquis de l’expérience en permettant à tous d’y avoir recours et en simplifiant les procédures d’accompagnement, notamment par le biais des Points Relais Conseil.


La validation des acquis de l’expérience ou VAE est un droit individuel, garanti par le Code du Travail et ouvert à tous. Elle offre la possibilité de faire reconnaître officiellement les compétences acquises tout au long de la vie et d'obtenir un diplôme sans nécessairement suivre de formation. Passeport de réinsertion, la VAE facilite la promotion professionnelle, la mobilité et la requalification.


La VAE permet :
• d’obtenir tout ou partie d’un diplôme titre ou certificat de qualification sans devoir suivre une formation,
• de suivre une formation sans avoir le diplôme ou titre requis.
La VAE concerne tous les publics sans condition d’âge ou de statut. Elle prend en compte l’expérience professionnelle acquise pendant au moins 3 ans, continus ou non. Elle est financée par les organismes collecteurs du CIF dans le cadre d’un congé individuel pour VAE, par l’entreprise si la demande est à son initiative, et par le Conseil Régional dans les autres cas.
L’évaluation des candidats pour l’obtention d’une certification est faite par un jury, sur dossier, ou encore par une mise en situation de travail réelle ou reconstituée.
 

Le Conseil Régional