Généralités

Information des organismes de formation par les structures d’accueil

 

Pour le public relevant des Missions Locales, les structures d’accueil doivent transmettre, en amont du recrutement, pour tout jeune positionné sur un stage, la fiche « Parcours » de ce jeune, comprenant l’ensemble des éléments relatifs au parcours professionnel et de formation du candidat.

 

Conséquences du positionnement sur une action de formation d’un public non éligible au cadre réglementaire

 

Toute place occupée par un stagiaire ne relevant pas du cadre réglementaire (cf. CCTP - Cahier des Clauses Techniques Particulières pour les marchés et DIR – Dispositifs d’Interventions Régionales pour les subventions) ou n’ayant pas obtenu de dérogation pour une entrée à plus d’un mois du démarrage de l’action, ne sera pas prise en compte au compte-rendu d’exécution.

 

Recrutement par les organismes de formation et information des structures d’accueil

 

Les organismes de formation doivent informer les structures d’accueil des dates de réunion des informations collectives (dans un délai suffisant permettant la mobilisation et le bon positionnement des publics) et les inviter à y participer.

 

Il est également demandé aux organismes de formation, pour l’ensemble des actions de formation,  de transmettre aux Missions locales et Agences Locales de Pôle Emploi la liste des stagiaires retenus ainsi que la liste d’attente et de préciser les motifs de non-recrutement des publics positionnés par celles-ci.

 

Cette information doit être suffisamment précise et exploitable pour permettre au conseiller référent d’engager un travail dans la construction du parcours. Ces dispositions, valables pour l'ensemble des actions de formation, doivent être impérativement respectées.

 

Télécharger la fiche de candidature non retenue

 

Publicité (Région et FSE)

 

Le titulaire s’engage, au sein de toutes les publications ou actions d’information inhérentes à la prestation réalisée, à apposer le logo de la Région Lorraine ou du Fonds Social Européen en cas de co-financement européen,  en respectant la charte graphique.

 

 

Ces dispositions concernent :

* La publicité faite par le bénéficiaire en amont du recrutement des stagiaires

* L’information des stagiaires

* Toutes pièces contractuelles (contrat de stage, convention de stage en entreprise)

  et document établis en cours de formation (feuilles  d’émargement, fiches de

  bilan…)

* Tout communiqué, article de presse relatif à l’action concernée.

 

Le non respect de ces clauses peut entraîner la résiliation de l’action de formation.

 

: http://www.europe-en-lorraine.eu/

 

Pour logo et la charte graphique de la Région Lorraine, veuillez en faire la demande au Pôle Communication à l’adresse suivante : accueil.communication@lorraine.eu

 

DOSSIERS SPECIFIQUES

 

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

 

 

 

 

La Région Lorraine a fait de la validation des acquis de l'expérience un axe majeur de sa politique de formation continue. Elle souhaite donner ainsi à chaque Lorrain la possibilité de gérer son parcours de formation et de valoriser ses compétences. Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d'une communication accrue sur l’évolution des métiers et des formations possibles.

La Région Lorraine renouvelle son soutien à la validation des acquis de l’expérience en permettant à tous d’y avoir recours et en simplifiant les procédures d’information notamment par le biais des Points Relais Conseil. Objectif régional : devenir un pôle d’excellence dans ce domaine.

La validation des acquis de l’expérience ou VAE est un droit individuel, garanti par le Code du Travail et ouvert à toutes personnes. Elle offre la possibilité de faire reconnaître officiellement les compétences acquises tout au long de la vie et d'obtenir un diplôme sans suivre nécessairement une formation. Passeport de réinsertion, la VAE facilite la promotion professionnelle, la mobilité et la requalification.

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme titre ou certificat de qualification sans devoir suivre une formation

La VAE concerne tous les publics sans condition de niveau d’âge ou de statut. Elle prend en compte l’expérience professionnelle ou bénévole acquise pendant au moins 3 ans continus ou non. Elle est financée par les organismes collecteurs du CIF (Congé Individuel de Formation) dans le cadre d’un congé individuel pour VAE, par l’entreprise si la demande est à son initiative, et par la Région Lorraine dans les autres cas.

L’évaluation des candidats pour l’obtention d’une certification est faite par un jury sur dossier ou par une mise en situation de travail réelle ou reconstituée.

 

 

Le Conseil Régional