Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Efficacité économique  ›  S'implanter en Lorraine  ›  ZAC Bouxières - Lesménils

ZAC Bouxières - Lesménils

vue de la ZAC de Bouxières-LesménilsLa ZAC régionale de Bouxières-Lesménils, située en plein cœur du sillon lorrain, dispose d’une situation particulièrement attractive car à proximité immédiate de toutes les grandes infrastructures présentes sur le territoire régional (A31, gare TGV, aéroport régional, Moselle canalisée).

 

La Région souhaite mettre en avant l’effet vitrine de cette zone et notamment en inscrivant sa réalisation dans un urbanisme respectueux de son environnement et des préceptes du développement durable.
 

Dans une vocation métropolitaine et au regard de sa situation de carrefour entre Metz et Nancy, la zone de Bouxières-sous-Froidmont et Lesménils a notamment vocation à accueillir des activités de :

- services aux entreprises,
- haute technologie,
- recherche et de l’information,
- pôles industriels légers,
- métiers de l’artisanat à forte plus-value.


Cette zone s’inscrit dans l’implantation de fonctions métropolitaines complémentaires aux agglomérations de Metz et Nancy et permettra à des entreprises de s’engager dans l’économie à haute valeur ajoutée. Afin d’assurer également un cadre de vie satisfaisant aux futurs usagers de la zone mais également aux habitants du secteur, la ZAC Bouxières assurera tous les services de proximité nécessaires à son fonctionnement afin de limiter les déplacements hors site.


L’aménagement de la zone, d’environ 110 hectares, s’inscrit dans une logique d’intégration paysagère et environnementale. Le parti d’aménagement paysager consiste ainsi à utiliser les points forts du site, tout en protégeant, préservant et valorisant les multiples espaces de grande qualité environnementale. A proximité directe de la zone, un espace naturel sera ainsi conservé en parfaite adéquation avec les aménagements proposés. L’implantation des activités sur la ZAC obéit également à cette logique : les éléments bâtis seront implantés en fonction des vues sur le grand paysage et s’orienteront selon un axe Nord/Sud de manière à optimiser les apports solaires.


Chaque secteur d’activité s’installera entre les couloirs végétaux avec sa propre desserte interne, garantissant son autonomie, et permettant de limiter l’impact de la circulation sur l’environnement et les ripisylves. De même, afin de respecter la plaine de la Seille,  un réseau de cheminement piétons et cycles sera développé de manière à relier les villages de Bouxières-sous-Froidmont et Lesménils.
 

Contact

SEBL
48 place Mazelle
57045 METZ Cedex
03.87.39.78.00
accueil@sebl.fr

Le Conseil Régional