Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Vie associative  ›  Plan Sport Emploi (PSE) - Lorraine Emploi (LE)

Plan Sport Emploi (PSE) - Lorraine Emploi (LE)

 

La création et le maintien d'emplois constituent pour l'Etat et le Conseil Régional de Lorraine un objectif prioritaire.

 

Pour l’Etat, la promotion de l'emploi représente une orientation stratégique de la politique de développement des pratiques sportives.

 

La Région Lorraine mène pour sa part une politique active en faveur de la professionnalisation des associations et le développement d’emplois d’intérêt économique et social. Cette politique se traduit par la mise en place d’outils au service du développement et de la structuration des associations dans une logique de soutien à la réalisation de projets et à la création d’emplois.

 

 

L'harmonisation des actions de l'Etat et de la Région doit permettre pour les associations employeuses une amélioration quantitative de l'aide à la création de chaque emploi. Elle est formalisée, depuis 1997, par une convention de développement de l’emploi sportif qui précise les interventions de chacun des deux partenaires.

 

A ce titre, l’aide conjointe Etat-Région est dégressive et s’élève à :

  • 80 % de la masse salariale du poste en 1ère année,
  • 70 % en 2ème année,
  • 50 % en 3ème année,
  • 40 % en dernière année.

 

En complément des aides à l'emploi, il y a deux autres types d'aide :

  • les aides à la formation
  • les aides à l'investissement

 

 

Aide à la formation

 

Cette aide a pour but de favoriser l’adaptation des salariés bénéficiant d’une aide à l’emploi à leur poste de travail.

 

Dans ce cadre l’aide régionale prend en compte le financement des frais pédagogiques dans la limite de 5 000 euros.

 

 

La demande de financement peut se faire au moment de la demande d’aide au poste ou sur les 3 ans de conventionnement au titre de Lorraine Emploi.

 

 

 

 

Aide à l’investissement

 

Cette aide a pour objectif de soutenir l’acquisition de matériels liés à la mise en œuvre d’un poste bénéficiant d’une aide à l’emploi.

 

Elle n’intervient que si l’investissement est lié aux postes soutenus et s’élève à 30 % maximum du montant des investissements éligibles dans la limite de 7 500 € d’aides, correspondant à un investissement de 25 000 €.

 

La demande d’investissement peut se faire au moment de la demande d’aide au poste ou sur les 3 ans de conventionnement au titre de Lorraine Emploi.

Dossier de subvention PSE-LE Guide Emploi Sport 2015

4 févr. 2015

Télécharger (860,5 KB) Type de document : Microsoft Word

Notice technique 2015

4 févr. 2015

Télécharger (554,96 KB) Type de document : PDF

Coordonnées des référents "emploi sport" 2015

4 févr. 2015

Télécharger (611,06 KB) Type de document : PDF
Le Conseil Régional