IRELIS

Ce dispositif vient compléter les actions développées dans le cadre de Lorraine Emploi et est entièrement dédié aux structures relevant du domaine de l’utilité sociale.

Si Lorraine Emploi a pour vocation de professionnaliser le champ associatif, IRELIS se veut être un outil d’aide aux projets en faveur d’une meilleure structuration de l’association et dans un souci de cohésion et d’intégration sociale.

Il existe deux types d'aide :

 

Aide à la réalisation de projets associatifs d’accès à la citoyenneté

 

Il s’agit de développer la mise en place de projets structurants permettant une meilleure intégration des publics cibles et favorisant une démarche citoyenne.

Cette aide favorise la mise en place d’actions s’inscrivant dans 3 domaines spécifiques, tout en gardant à l’esprit que ces projets doivent permettre au public bénéficiaire une meilleure intégration.

 

Exemples de projets :

  • Atelier d’alphabétisation
  • Auto-école sociale, aide à la mobilité
  • Chantiers éducatifs
  • Projets intergénérationnels
  • Accès à la Culture en milieu rural…

 

 

Aide à l'organisation de manifestations s’inscrivant dans une logique d’intégration sociale

Cette aide a pour objectif premier de soutenir des actions ponctuelles à caractère événementiel permettant de favoriser l’intégration sociale d’une population fragile.

A ce titre, les simples rassemblements festifs (ex : concerts, fête de la musique…) ne sont pas éligibles ainsi que les rassemblements dédiés aux professionnels.

Dossier de subvention IRELIS - Manifestations

4 févr. 2015

Télécharger (309 KB) Type de document : Microsoft Word

Dossier de subvention IRELIS - Projets

4 févr. 2015

Télécharger (345,5 KB) Type de document : Microsoft Word
Le Conseil Régional