Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Vie associative

Vie associative

la vie associativeAu travers d’un ensemble d’outils complémentaires que sont Lorraine Emploi et l’Initiative Régionale pour le Lien Social, la Région Lorraine mène depuis plusieurs années une politique volontariste en direction du mouvement associatif lorrain, parce qu’elle reconnaît pleinement ses rôles fondamentaux de maillage et de structuration du territoire, de services rendus aux citoyens mais aussi et surtout parce que la vie associative est une formidable école de vie.


Quelques chiffres :
- Entre 34 000 et 38 000 associations en activité en Lorraine.
- 1 886 associations nouvelles créées en 2014/2015.
- 4 746 structures employeuses.

- 66 937 emplois en milieu associatif représentant 12,3 % de l’emploi privé (moyenne nationale à 9,7 %).
- 1,4 milliard d’euros de salaires en 2014.

- 170 000 bénévoles intervenant au moins une fois par semaine dans une association.

Source : Recherche et Solidarités "les associations en Lorraine" 

- Repères et Chiffres Clés sept 2015


Face à ces constats qui marquent la dynamique particulière du monde associatif lorrain en termes de création d’activités et d’emplois, la Région marque son intérêt pour ce secteur et s’engage au plus près de ses besoins.


C’est aussi dans cette optique qu’en complément de ces outils financiers la Région a fait le choix de créer un espace de rencontre permanent avec les réseaux associatifs en instituant en juin 2010 le « Forum Permanent de la Vie associative en Lorraine ». Il s’agit d’un lieu opérationnel de réflexions et de concertations réunissant régulièrement – 4 à 5 fois dans l’année – l’ensemble des fédérations régionales associatives et outils structurants afin de travailler avec eux sur les problématiques identifiées des associations de notre territoire.
 

C’est dans ce cadre par exemple que nous avons travaillé à la mise en place d’un appel à projets régional intitulé "CREA-Lorr" (Contrat Régional pour l'Emploi Associatif en Lorraine).

 

Cet appel à projets a pour objectif :

  • de favoriser la consolidation d’emplois structurants en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), afin de maintenir voire développer les activités des associations ne dégageant que très peu de produits d’activités.

 

Zoom sur les Emplois d'Avenir

17 cellules de coordination opérationnelle sont aujuord'hui déployées sur toute la Lorraine par bassin d'emploi et qui se composent de : Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi, l’unité territoriale de la DIRECCTE, les délégués territoriaux "formation" du Conseil Régional qui ont en charge la prise de contact avec les jeunes, les employeurs potentiels, la mise en relation entre les deux, la construction du parcours de formation, du contenu du poste…

Afin d'outiller les structures associatives qui souhaiteraient recruter un jeune en Emploi d'Avenir, le Conseil Régional et les réseaux associatifs ont élaboré un outil permettant rapidement de dresser les points de force et de vigilance pour le futur employeur (gouvernance, organisation, gestion des ressources humaines, gestion financière…).

Découvrez ce document à destination des futurs employeurs du secteur privé non-marchand !


Le tutorat des Emplois d'Avenir

Une nouvelle plaquette est disponible pour accompagner les associations employeuses d'Emplois d'Avenir dans l'organisation de la fonction tutorale. Ce document vise à :

  • aider la structure à définir au sein de son organisation qui pourra assumer le tutorat ;
  • déterminer les compétences diverses d'un tuteur d'Emploi d'Avenir en définissant sa fonction, son rôle, ses missions, pendant toute la durée du contrat ;
  • apporter au tuteur un outil concret de suivi et d'accompagnement du jeune en Emploi d'Avenir.

Ce document est adapté aux structures relevant du secteur privé non marchand et particulièrement aux petites associations employeuses voire primo-employeuses.

 

Emplois d'Avenir

20 juin 2013

Télécharger (1666,42 KB) Type de document : PDF

Plaquette tutorat des Emplois d'Avenir

9 avr. 2014

Télécharger (2262,74 KB)

Fiches outils tutorat des Emplois d'Avenir

9 avr. 2014

Télécharger (449,18 KB)

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Le Pôle Lorrain d’Utilité Sociale (PLUS), anciennement Centre Régional de Ressources et d’Animation (C2RA), échelon Régional du Dispositif est depuis janvier 2014 un acteur de l’accompagnement, doté d’un fonds d’ingénierie propre. Il devient donc Dispositif Local d’Accompagnement Régional, en capacité d’élaborer un diagnostic partagé de la situation de l’association bénéficiaire, ainsi qu’un plan d’accompagnement pouvant comporter la prise en charge d’une mission d’appui conseil.

 

LE DLA Régional a vocation à accompagner : 

  • les fédérations et réseaux régionaux de l’ESS, 
  • les fédérations et - ou structures départementales dès lors que la problématique posée impacte plus d’un département,
  • et enfin les accompagnements sectoriels.

 

Le DLA existe également dans les quatre départements lorrains et chaque DLA départemental est porté par une structure locale différente telle que Lorraine Active pour la Meurthe-et-Moselle, le CDOS pour la Meuse, le COJEP pour la Moselle et la Ligue de l’Enseignement pour les Vosges.  Les besoins peuvent être divers et porter sur la gestion des ressources humaines, le développement de nouvelles activités, la recherche de partenariats, la réalisation d’un plan de communication, la gestion financière …

 

Retrouvez toutes les coordonnées du PLUS et des DLA départementaux dans la plaquette ci-après.

Plaquette des Dispositifs Locaux d'Accompagnement en Lorraine

22 mai 2014

Télécharger (429,93 KB) Type de document : PDF
Le Conseil Régional