Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Technologies de l'information

Technologie de l'information

internaute utilisant son ordinateur portableActeur incontournable en faveur de la couverture en haut / très haut débit des territoires lorrains, le Conseil Régional s’adapte à la perpétuelle évolution des usages numériques. D’une logique d’accessibilité à une logique de performance des territoires, il n’y a qu’un pas, franchi notamment dans le soutien à des projets d’envergure et structurants.
 

L’Institution régionale contribue à un aménagement numérique équitable et cohérent du territoire. Le Conseil Régional se positionne et prend part aux décisions liées à ces nouveaux enjeux liés à la généralisation du haut débit de qualité, dans la perspective de l'accès (à terme) au très haut débit pour tous. Le Conseil Régional co-préside, avec l’Etat, une instance régionale de concertation  sur l’aménagement numérique des territoires (IRCANT). Conformément au Plan France Très Haut Débit, cette instance a permis l’élaboration d’une stratégie de cohérence régionale sur l’aménagement numérique des territoires (SCORANT).
 

De façon à mesurer l’efficacité et la progression du numérique en Lorraine, et pour bénéficier de critères qualitatifs et quantitatifs sur la société de l’information, le Conseil Régional a élaboré un Baromètre Régional du Numérique : http://barometre-tic.lorraine.eu

 

Support de promotion et de valorisation des actions lorraines, le portail http://www.lorrainenumerique.net/ s’inscrit également en veille nationale de la société de l’information et est voué à un rôle pédagogique à destination du grand public et des décideurs. La richesse et la diversité de son contenu contribueront à renforcer l’image de la Lorraine, comme territoire numérique résolument innovant.


 

Le Conseil Régional