Sport

vue de face de la maison des sportsValeur sûre en Lorraine, le sport fait bouger le quart de sa population...

 

Véritable école de la vie, qu’il soit pratiqué comme loisir, en solitaire, en collectif ou en club... A tout âge, à tout niveau, le bénéfice d’une telle vivacité se répercute sur la santé, la cohésion sociale, et s’apprécie en termes d’animation et d’attractivité du territoire régional.


Ce sont toutes ces facettes qu’englobe la politique conduite par le Conseil Régional en matière de sport. Sa préoccupation consiste à assurer l’accès à toutes les disciplines au plus grand nombre. Dans un contexte social et économique en pleine mutation, le mouvement sportif lorrain est confronté à un double défi : celui d’accueillir une quantité importante de pratiquants traditionnels et d’activités de détente, dans un respect affirmé de protection de l’environnement.

La présence de la Région auprès des sportifs se mesure par le soutien qu’elle apporte à la structuration des clubs, à la formation, au développement du sport de haut niveau. Elle contribue ainsi à l’animation de son territoire et à la valorisation de son image à travers les très nombreux événements sportifs, réguliers ou exceptionnels, programmés en Lorraine.
Par son concours au développement des ligues et comités sportifs régionaux, le Conseil Régional de Lorraine intervient  sur la qualité des services, l’accès des jeunes à la pratique sportive, la formation et l’emploi. Les organismes de sports scolaires et universitaires font l’objet des mêmes attentions.


nageur en action lors du triathlonLe Conseil Régional soutient les clubs de haut niveau régionaux et les incite à réaliser des missions d’intérêt général propices à consolider la formation des jeunes, la solidarité sociale, la lutte contre l’exclusion et les violence. Ces succès sportifs de haut niveau résultent d’une implication permanente des dirigeants, des joueurs, des bénévoles et de leurs partenaires.

Enfin, la Région répond à la demande de renouvellement et d’acquisition de matériels et d’équipements indispensables à la prospérité du sport en Lorraine. Outil performant et de qualité, la Maison Régionale des sports à Tomblaine offre au mouvement sportif une structure d’accueil et d'échanges contribuant au regroupement et au développemnt des disciplines.

 

Team Lorraine

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des pratiques sportives, le Conseil Régional soutient les athlètes de haut niveau. Parmi eux, 15 sportifs licenciés dans un club lorrain, reconnus comme les plus emblématiques et représentatifs de la Lorraine, bénéficierent d’un soutien financier renforcé en intégrant la « Team Lorraine ». Véritables ambassadeurs de la Lorraine, ils portent encore plus haut les couleurs et les valeurs de la Région et du Conseil Régional de Lorraine.
 

Retrouvez notre émission consacrée au sport en Lorraine

Le Conseil Régional