Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Service Régional de l'Inventaire

Service régional de l'Inventaire

service régional de l'inventaire

Riche d’un patrimoine culturel diversifié et abondant, la Lorraine en assure l’étude  et le porte à la connaissance du grand public. La mission qui lui est confiée découle de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. Le rôle du Conseil Régional de Lorraine consiste à recenser, étudier et promouvoir le patrimoine architectural et mobilier public ou privé présentant un intérêt culturel, historique ou scientifique. Pour y répondre, la Région s’est organisée en partenariat pluriannuel fondé sur la mutualisation des quatre départements, de plusieurs Communautés de communes ou d’agglomérations. À court terme, les parcs régionaux apporteront leur concours à cette synergie, à commencer par le Parc naturel régional de Lorraine (PNRL). L’ensemble fonctionne en réseau, tant scientifique que technique.

Les outils dont dispose le Service régional de l’Inventaire général permettent à tous les intervenants, publics ou privés, une lecture hiérarchisée de son environnement patrimonial. À charge de chacun de décider des mesures à prendre concernant le patrimoine culturel de son secteur : conservation, restauration, valorisation, voire destruction. Dans tous les cas, il convient de faire une analyse réfléchie permettant, lorsque cela est possible, une réutilisation raisonnée du partimoine existant en cohérence  avec le développement durable des territoires.

Transversales, les expertises de l’Inventaire général concernent autant les autres pôles d’intervention du Conseil Régional (culture, tourisme, appui aux territoires…) que les collectivités publiques et les Lorrains dans leur ensemble.

Ainsi, pour conforter et enrichir l’inventaire du patrimoine culturel lorrain, l’Institution régionale apporte sa contribution scientifique et financière aux études thématiques (patrimoine militaire, patrimoine industriel, architecture rurale, patrimoine lié aux pratiques cultuelles et culturelles, etc.), aux études urbaines et aux études topographiques.
 

En savoir plus [+]

Le Conseil Régional