Accueil  ›  Conseil Régional  ›  Dynamique des territoires  ›  Projets touristiques et économiques  ›  Opération d'intérêt national Alzette - Belval

Le projet d'agglomération transfrontalière d'Alzette-Belval

Site de Belval vu au loinC’est une nécessité stratégique transfrontalière qui impulse l’Opération d’intérêt national (OIN) initiée sur le territoire d’Alzette-Belval à la frontière franco-luxembourgeoise. En effet, le Grand-Duché entreprend une opération de reconversion d’envergure sur ses friches sidérurgiques à l’ouest d’Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays. A terme, il est question de 20 à 25 000 emplois et de 5 à 7 000 habitants sur une surface développée de 1,3 millions de mètres carrés de bâtiments. Sur cet espace remodelé s’implanteront l’Université luxembourgeoise  et les laboratoires de recherche associés en complément des activités déjà présentes sur le site telles que la banque Dexia, le Rockhall ou encore un centre commercial.

La proximité de la Lorraine et sa volonté à réhabiliter le territoire d’Alzette-Belval conduisent à la mise en synergie du projet régional et du plan luxembourgeois. Le projet, déclaré OIN, dessine son périmètre d’actions sur une grande partie du territoire de la Communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA). L’objectif est la création d’une agglomération transfrontalière avec les communes luxembourgeoises d’Esch-sur-Alzette, Sanem, Mondercange et Schifflange et la mise en place d’une gouvernance commune à travers un Groupement européen de coopération territoriale.

Dans ses optiques de développement urbain raisonné, de développement durable et de reconquête de ses territoires, la Région se positionne en acteur important de ce projet de grande ampleur. L’investissement financier du Conseil Régional de Lorraine sera équivalent à celui envisagé par l’Etat, dans le cadre d’un établissement public d’aménagement (EPA) associant également les conseils généraux 57 et 54 et la CCPHVA. Cet EPA deviendra l’organisme de mise en œuvre de l’OIN.

Contact

EPA - Etablissement Public d'Aménagement ALZETTE - BELVAL
Site de Micheville
57390 Audun-Le-Tiche
Tél : 03 83 80 40 22

En savoir plus sur l'EPA

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale

12 nov. 2012

Télécharger (210,49 KB) Type de document : PDF
Le Conseil Régional