Chambley Planet'Air

Décollage lors du Lorraine Mondial Air Ballon

Multicarte, le site accueille vingt associations et sociétés qui emploient 500 salariés sur une emprise de 500 ha, propriété du Conseil Régional de Lorraine depuis 2008.

Chambley Planet’Air ce sont notamment, chaque jour 19 entreprises, 312 emplois, 10 associations, plus de 1 000 membres d’associations, 79 élèves, 254 pilotes et 17 instructeurs formés sur le site.

Sur une surface de 500 ha, un aérodrome de 200 hectares a été aménagé, il est dédié aux loisirs et l’on y trouve :

  • 3 pistes parallèles permettent la pratique de tous les sports aériens (avions, ULM, planeurs, montgolfières, parachutisme, kite-surf, aéromodélisme, etc). L’aérodrome de Chambley est ainsi le 1er aérodrome d’Europe et le 2ème au monde équipé d’un balisage lumineux à LEDs.

  • 3 stations de ravitaillement (gaz, Jet A1, 100 II) viennent compléter ces équipements.

 

Un pôle dédié à la pratique d’activités aéronautiques

 

En complémentarité et en synergie avec les activités de la base de loisirs du Lac de Madine,on trouve également un pôle qui compte plus de 700 licenciés :

  • 6 hangars de 2 400 m² dédiés aux activités aéronautiques, ont été réaménagés avec des matériaux respectueux de la préservation de l’environnement.

  • Un espace dédié à l’organisation de grands évènements qui permet d’accueillir notamment le Lorraine Mondial Air Ballons, manifestation d’envols de montgolfières qui fait rayonner la Lorraine à l’international.

  • Un site regroupant des activités de loisirs de proximité (boulodrome, city-stade) vient agrémenter une aire d’accueil pour les utilisateurs de camping-car qui visitent notre région.

  • Le hangar 810, dernier équipement rénové situé dans la zone dédiée aux loisirs, viendra renforcer la vocation de lieu d’expositions et d’enseignement des nouveaux espaces Nord. Il fonctionnera en synergie avec les structures existantes sur le site : clubs ULM, Vol à Voile, station d’avitaillement, Mondial Air Ballons, etc. Dédié principalement à la formation notamment en lien avec le lycée Jean Zay de Jarny en ce qui concerne l’aéronautique, cet équipement pourra également être mis à disposition des ligues et structures de sports aéronautiques pour des formations théoriques.

 

Un site favorisant l’implantation d’entreprises et la création d’emplois

On compte à ce jour plus de 300 emplois sur le site répartis dans 19 entreprises qui ont investi les locaux suivants :

  • La tour de contrôle reconvertie a permis de créer une vingtaine de bureaux, 2 studios, un appartement, la vigie, un atelier pour environ 950 m².

  • Un hangar à dirigeable de 2 600 m², où une société de développement de dirigeables est actuellement installée.

  • La Maison de la Prospective qui comprend un espace dédié aux associations et partenaires institutionnels ainsi qu’un restaurant de 60 couverts.

  • Le hangar 610 (3 330 m²).

  • Une ZAC à vocation aéronautique et généraliste d’une trentaine d’hectares sans accès direct à la piste comprenant 2 entreprises : une usine de séchage de bois et une société de stockage de céréales.

 

Un circuit automobile

Le circuit avec un hangar de 3 300 m² fait l’objet d’une délégation de service public au profit de la SARL Francis Maillet Compétition, qui en assure la gestion et l’exploitation.

Cet équipement a deux vocations essentielles :

         - promouvoir la formation à la sécurité routière auprès des jeunes et des moins jeunes,

         - soutenir l’apprentissage de la conduite automobile et la conduite des deux roues.

 

Contact

EPMNL (Etablissement Public aéroport Metz Nancy Lorraine)
BP 50178 GOIN
57157 MARLY CEDEX
03.87.56.70.00
info@metz-nancy-lorraine.aeroport.fr


[+] Site de l'Aéroport Régional Metz Nancy Lorraine
[+] Site de l'aérodrome de Chambley

 

Le Conseil Régional