Base de loisirs de Madine

lac de la madine


Au sein de la Grande Région, Madine est ainsi située à moins de 3 heures de voiture d’une zone de chalandise forte de plus de 11 millions d’habitants.

Son projet s’inscrit dans un site remarquable et préservé dont l’ampleur permet de concilier des activités touristiques et de loisirs diversifiés avec des activités économiques ou résidentielles.

Il s’inscrit aussi dans un tissu rural de proximité qui doit bénéficier des impacts du projet en termes d’emploi et de formation, d’accès aux équipements.
Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, sa volonté de se développer en lien direct avec son environnement rural et son bassin de vie, en font un réel projet de développement durable.

La vocation régionale et grand-régionale de ce site, son inscription au sein de la destination-phare Cœur Metz-Nancy-Lorraine dans le cadre du Schéma Régional du Tourisme et sa situation au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine traduit la nécessité d’un engagement de la collectivité régionale au profit du développement de celui-ci.

En réponse à ces objectifs, une première phase de travaux (restructuration du site et réhabilitation du centre équestre) a été menée. Une deuxième phase de travaux est en cours de finalisation avec comme projet de  :

- permettre les conditions d’implantation de nouvelle capacité d’hébergements ;
-  développer de nouvelles activités de loisirs autour d'un parc acrobatique en hauteur ;
- mettre en place, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Lorraine, un sentier d’interprétation pour mettre en valeur la biodiversité remarquable du lac de Madine, accompagné d'un observatoire ornithologique ;
- pérenniser et moderniser les équipements sportifs.
 

Site de la Base de loisirs de Madine

 

Le Conseil Régional